Chaque année, le dernier samedi de Mars, les plus grands monuments du monde s'éteignent durant une heure. De Paris à New York ou encore à Sydney, à partir de 20 h 30, ce sera Black out. Les monuments, habituellement illuminés pour leur mise en valeur, s'effaceront du paysage nocturne. Un geste symbolique opéré dans de nombreuses villes, notamment en France.
Alors concrètement, qu'est-ce que ça veut dire :
Le défi a été lancé il y a 16 ans à Sydney, en Australie. Aujourd'hui, de Singapour à Honolulu en passant par Londres, Paris et Stockholm, ce sont plus de 185 pays mobilisés chaque année, selon le site de WWF. On peut d'ailleurs y lire " Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par WWF". Alors cette année, le samedi 25 mars à 20 h 30, heure française, les monuments les plus emblématiques de France vont s’éteindre durant 60 minutes. Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen, Grenoble, Strasbourg, Tours et La Rochelle ont répondu présent pour se mobiliser.
Par exemple, à Paris, la Tour Eiffel ne s'illuminera pas comme chaque soir. De 20 h 30 à 21 h 30, elle sera éteinte pour la bonne cause.
En Auvergne Rhône-Alpes aussi, les villes se mobilisent.
À Lyon, Hôtel de ville, palais de la Bourse, théâtre des Célestins et même la basilique de Fourvière, au total près de 370 sites seront éteints pendant une heure. Pour rassurer certains, surtout en vue du contexte et des possibles manifestations, « l’éclairage fonctionnel des rues restera allumé » rassure la Municipalité.
La ville encourage d'ailleurs les commerçants à « éteindre leurs enseignes lumineuses dès 20 heures ou à la fermeture de leur magasin ».
Le défi concerne les monuments, mais aussi les particuliers.
Si votre ville ne participe pas, vous vous pouvez le faire à votr niveau. Vous pouvez aussi participer au défi "Earth Hour", chez vous, en éteignant les lumières inutiles, ce samedi soir. Chaque année, des millions de particuliers participent au défi en allumant quelques bougies et en essayant d'éteindre leur lumière. Pas de panique, si vous voulez participer, pas besoin de vous plonger dans le noir complet. Il suffit de faire un peu plus attention à ses consommations. De quoi faire du bien à la planète, mais aussi au porte-monnaie.
Un événement à suivre sur Twitch
Le public pourra également y prendre part via un live exclusif sur Twitch. Pour ce faire, le WWF lance un événement mêlant écologie et divertissement lors d’un live sur Twitch le 25 mars à partir de 19h30. L’émission sera animée par Doigby qui lancera des défis à ses invités, sur des thématiques écoresponsables telles que l’alimentation, la défense de la biodiversité, la mobilité, l’énergie, ou encore l’eau douce.
Le Lien ici.