Le « P’tit festival » de l’Ecole de la Nature nous avait donné rendez-vous cette année au lieu-dit « Les Freytis » sur la commune de Beaulieu. Après plusieurs années passées à Chadron, le village itinérant de l’association a ainsi déposé ses valises au cœur de l’Emblavez, entre gorges de la Loire et sucs. Tout l’été, l’Ecole de la Nature a ainsi proposé plusieurs sessions de classes natures et artistiques à des enfants sensibilisés à la découverte de leur environnement et au développement durable.
« Vivre un beau moment intergénérationnel en famille »
Concours de chant « Ça en voix » :
Organisé dans le cadre du « P’tit festival » de l’Ecole de la Nature, il s’adresse aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans.
Pour s’inscrire, les candidats envoient une vidéo dans laquelle ils interprètent une chanson de leur choix.
Le jury retient alors une sélection de candidats qui s’affrontent en demi-finale puis en finale, sur scène, dans le cadre de la clôture du festival.
Le « P’tit festival » de ce samedi 27 août venait refermer le dernier chapitre de cette saison estivale. Après une grosse semaine de préparation, 26 enfants en classe verte ont ainsi proposé, avec leurs professeurs, un conte musical autour du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Festival familial, à destination des enfants et des familles, la journée festive s’achevait par la finale tant attendue de la troisième édition du concours « Ça en voix ».
Cette année, suite à l’annulation de la demi-finale pour raisons météorologiques, une vingtaine de jeunes, de dix à dix-huit ans, se sont présentés sur la scène de la finale pour être départagés par un jury de quatre professeurs de musique et de chant. En solo ou en duo, ils ont effectué pendant près de deux heures leur tour de chant devant un large public déjà rallié à leur cause.
« On est de nature joyeuse donc nous sommes venues chanter de la joie »
Dans une ambiance familiale et bienveillante, les prestations s’enchaînent et les artistes en herbe défilent sur la scène improvisée de la « guinguette à Eugène ». Talent, émotions et frissons sont au rendez-vous de cette belle soirée d’été où le coucher du soleil drape avec bonheur un magnifique spectacle mélodique.
Certains candidats semblent déjà sortir du lot.
C’est visiblement le cas de Lali et Gaëlle, 15 ans, du Monastier-sur-Gazeille, qui occupent avec prestance le devant de la scène sur la musique de « Ma sœur » de Clara Luciani. Les deux amies sont des habituées du concours. C’est même la troisième fois pour Lali qui s’était classée cinquième l’an passé. Joyeuses et dynamiques, elles enflamment avec talent le début de cette finale : « Cette chanson parle à notre amitié. Malgré le stress nous sommes de nature joyeuse donc on vient ici pour mettre l’ambiance ».
Léa, 17 ans, de Monistrol, est montée sur scène accompagnée de Tsolag, 19 ans, de Beauzac, à la guitare. Gagnante de l’an passé, elle est l’une des favorites du public. Si elle ne souhaite pas s’aventurer dans un pronostic, elle est néanmoins soulagée par sa prestation qui s’est très bien passée : « Malgré du stress et des confusions lors des répétitions, je suis soulagée. J’aime faire de la scène et ici c’est particulièrement accueillant et bienveillant ».
Arrive en fin de soirée Clara, 15 ans, de Langeac, l’une des révélations du concours à en croire les autres participants. Quatrième l’an dernier en duo, c’est aujourd’hui sa troisième participation. Avec sa magnifique reprise de Wicked Game du chanteur Chris Isaak, elle marque les spectateurs et le jury. Résolue de revenir l’an prochain, « comme participante ou même comme bénévole », elle « adore l’ambiance familiale et l’équipe chaleureuse de ce beau festival ».
Les spectateurs et les candidats avaient vus juste. Au bout de la nuit, au pied des étoiles, le jury couronne ainsi un podium attendu et talentueux :
- 1- Clara LOTZ de Langeac
- 2- Léa ROCHON de Monistrol sur Loire
- 3- Zabou ALLEGRE de Chaspinhac
Un festival clôturé dans la joie et l’émotion qui ne nous laisse qu’un regret… devoir patienter jusqu’à l’an prochain pour revivre ce moment hors du temps.