Dimanche 28 août prochain, Retournac accueillera la finale départementale de labour. Réunir l’ensemble des jeunes agriculteurs autour d’un même projet pour viser la finale régionale, tel est l’état d’esprit de ce rassemblement cher à nos campagnes
Ils seront entre 25 et 30 concurrents à atteler leur machine pour cette finale départementale de labour 2022. Porté par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire (JA 43), cette manifestation annuelle permet de réunir l’ensemble des adhérents sur un seul et même projet. Chacun tentera de gagner sa place pour la finale régionale qui se tiendra du 3 au 4 septembre 2022 dans le Cantal, pour, peut-être, arriver à la Finale Nationale « Les Terres de Jim » du 9 au 11 septembre dans le Loiret.
Un événement convivial avant tout
Cette événement agricole permet aussi, et surtout, de partager un moment avec les habitants du département qui se déplaceront. Diverses activités seront proposées, à commencer par une randonnée pédestre ainsi qu’une sortie en VTT en matinée, de 8h à 10h. Une démonstration de chiens de troupeaux sur canards ou encore une démonstration d’agility (parcours canin) viendront égayer la journée. Mais l’horaire principal reste celui du début des épreuves de labour, dont le top départ sera sifflé à 12h45, pour une annonce des résultats à 17h30.
Ce genre d’événement, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur l’agriculture et les produits locaux. En ce sens, le repas sera 100 % local, avec salade lentilles, jambon à la broche, pommes de terre, fromage et fruits de nos producteurs.
Des jeux gonflables, promenades en calèche, maquillage pour enfant et démonstration de vieilles charrues rythmerons cette journée. Enfin, un deuxième concours se tiendra ce même jour puisque les JA affronteront les inter-agents du service de remplacement 43 sur diverses épreuves le long de la journée.