Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Grosse coupure d’internet en Haute-Loire : un acte de malveillance

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 14/03/2023 à 16:45

On en sait davantage sur ce qui pourrait être la cause de la panne générale qu’ont connu de nombreux usagers, lundi 13 mars en début d'après-midi. Plusieurs centaines de signalements ont été enregistrés en soirée, notamment chez les clients SFR et Free.

Une coupure internet et aussi téléphone c'est ce qui s'est passé lundi 13 mars après -midi. Une coupure qui s'est poursuivie jusqu'à 23 heures. Le site Zoneadsl.com a été surchargé de signalements émanant d'une bonne partie du département.
La majorité des réclamations est intervenu en soirée entre 19 heures et 22 heures. Pour certains plus d'internet ou même de 4G. Pour les professionnels aussi, certains se sont retrouvés sans internet et sans liaison téléphonique comme des restaurants, magasins etc... Un problème général touchant les clients SFR et Free. 

Capture d'écran du site zoneadsl.com Photo par zoneadsl.com

Une coupure revendiquée par la CGT42

La coupure viendrait d'une action de la CGT 42 à St Étienne (dans la Loire), qui aurait coupé des relais réseau ARTERIA (filiale de RTE), du quartier du Soleil vers 13 h 30. Une mobilisation pour dénoncer la réforme des retraites. C'est ce qu'a confirmé Didier Audouard, secrétaire de la CGT de la Loire à Zoomdici ce mardi 14 mars. 

« L’objectif était de perturber les banques et la Finance et déranger le moins possible les usagers lambda » 

Le but était de toucher les banques, notamment les terminaux et les DAB (Distributeur Automatique de Billets). Elle n’aurait pas voulu selon la CGT toucher les usagers ou du moins limiter les " possibles dommages collatéraux chez les usagers lambda". Ils précisent ne pas avoir sectionné des câbles ou cassé les infrastructures, "on a voulu faire ça proprement" pour pouvoir couper quelques heures l'alimentation, mais éviter une longue coupure qui aurait pu durer plusieurs jours. En parallèle de cette action, dans la matinée, le poste Enedis de l'Etivallière près de Geoffroy-Guichard a été plongé dans le noir.

La connexion a été rétablie dans la soirée pour la plupart des usagers, ce matin pour les autres. Ce n'est pas la première fois qu'une action de la sorte est portée par la CGT 42. La semaine dernière, les syndicats avaient revendiqué des coupures de courant sur le site EDF de Saint-Etienne. D'autres actions sont à prévoir ce mardi 14 mars, notamment du côté du barrage du Grangent. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider