Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Journée des Droits des Femmes : des temps d'échanges 100% féminins à Yssingeaux

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 12/03/2023 à 08:00

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Madame Isabelle VALENTIN, Députée de Haute-Loire, a souhaité organiser deux temps d’échange « portraits de femmes », mercredi 8 mars à Yssingeaux, afin de mettre à l’honneur des femmes, qui, par leur parcours et leurs engagements, font la fierté du Département.

La première séquence de la journée d’échange consacrée aux femmes a eu lieu au Restaurant « Chez Elles », à Yssingeaux. Le choix de ce lieu était symbolique, puisque tenu par une mère et sa fille. Cet établissement a été repris trois jours avant le premier confinement, avec toutes les difficultés que cela a engendrées. Au total, ce sont 15 femmes* qui ont répondu favorablement à l’invitation envoyée par Madame la Députée.

Ensuite, le second temps d’échange de la journée a eu lieu à la permanence parlementaire du Puy-en-Velay. Cette fois, ce sont 18 femmes qui ont souhaité participer. Parmi les femmes conviées à ces deux temps d’échange figuraient des profils très différents les uns des autres, mais avec comme points communs « une certaine détermination, de la passion, de l’audace et la volonté d’être reconnue pour leurs compétences, tout en restant elles-mêmes ». Ce sont de beaux exemples de femmes qui ont réussi à s’affranchir du plafond de verre, qui conduit trop de femmes à se dire “ce n’est pas pour moi”. Chacune des histoires a permis de valoriser les expériences et les parcours de vie des femmes mises à l’honneur.

Discutions et échanges avec la Député Isabelle Valentin. Photo par Permanence parlementaire d’Isabelle Valentin

Les invitées ont également tenu à adresser des messages, à toutes les femmes, pour qu’elles puissent se donner les moyens de leurs ambitions et ainsi croire en leurs rêves. Certaines ont également tenu à rappeler que « le combat des droits des femmes n’est pas un combat des femmes contre les hommes, mais bel et bien un combat des femmes avec les hommes ».

L’ensemble des femmes venues partager leurs expériences ont toutes reconnu avoir passé un moment quelque peu « hors du temps », qui leur a permis de se livrer comme elles le font rarement. Toutes retiendront de ces échanges "qu’il faut croire en soi, être libre de son destin, oser, s’épanouir et ne jamais oublier qui l’on est" !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider