L'Auvergne, la Haute-Loire et plus particulièrement le lycée agricole de Brioude Bonnefont ont un titre à défendre ! L'an dernier, Adrien Chambon, âgé de 20 ans avait remporté le titre de meilleur jeune berger de France lors du Salon de l'Agriculture à Paris.
"Je suis un compétiteur, je n'aime pas perdre"
En 2023, après le concours régional, réalisé à Neuvy (Allier), le 8 décembre dernier, Alexandre Delabre (16 ans) et Jean Boussit (19 ans) ont été sélectionnés pour représenter l'Auvergne à ce grand concours national, samedi 25 février. Les jeunes bergers se sont départagés autour de sept épreuves, qui reflètent le métier.
De l'évaluation de l'état corporel d'une brebis, à la sélection d'un bélier pour sa génétique, ou encore faire les bons choix de laines, les juges évaluent leurs aptitudes au métier. Alexandre Delabre, sera le benjamin national de l'épreuve. Lui, qui vient tout juste de passer ses 16 ans, se sent "un peu stressé, mais aussi motivé. Je suis un compétiteur, je n'aime pas perdre. Même si c'est la première fois que je vais au Salon de l'Agriculture, je pense d'abord à la compétition. Je ferai la visite du Salon, dimanche plutôt."
"J'y vais avec plaisir, c'est déjà pas mal d'être là"
Moins de stress du côté de Jean Boussit : "J'y vais avec plaisir, c'est déjà pas mal d'être là. C'est énorme de participer à cette grande fête de l'Agriculture. Bien entendu, j'ai envie de gagner, mais le niveau va encore s'élever." Les deux jeunes bergers se rendent à Paris avec la ferme intention de : "Défendre les couleurs de l'Auvergne, mais surtout de la Haute-Loire !".
Cédric Challier représentera Issoire côté boucherie
Autre représentant local Porte de Versailles, Cédric Challier, boucher d'Issoire. Véritable passionné, le jeune homme de 26 ans défendra lundi 27 février les couleurs de la grande région Auvergne Rhône-Alpes aux côtés de Laurie Fauvernier (Isère) et Félix Barbin (Ardèche) pour une compétition en équipe.
Organisée par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs, la compétition, cette année sur le thème de la musique, imposera aux candidats de découper parfaitement du bœuf, du beau de l'agneau, du porc et de la volaille en quatre heures.
Alors l'Auvergne va-t-elle briller lors de cette édition 2023 du Salon de l'Agriculture ?