Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
12 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le surendettement en Haute-Loire ? Il est en baisse mais...

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 24/02/2023 à 17:00

Malgré une année 2022 complexe, une économie post covid et malmenée par la guerre russo-ukrainienne, le nombre de dossiers de surendettement enregistré en Haute-Loire est plus faible que l’année 2021. Une bonne nouvelle si on ne se compare pas aux 11 autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes…

Dans ce papier, pas de poésie, de figure de style ou de sentiments. Que des données pour décrire un bilan financier qui se veut plus heureux, en partie, que d’autres départements de l’Hexagone. Par les voix mêlées d’Eric Étienne, Préfet de la Haute-Loire, et de Frédéric Salliot, Directeur départemental de la Banque de France, on y apprend que 380 dossiers de surendettement ont été déposés durant l’année 2022. « C’est une baisse de 9,3 % par rapport à 2021 », soulèvent-ils.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accuse également une diminution de 8,8 % sur ce même sujet. En France, 6,5 % de dossiers en moins ont été recensés.

Frédéric Salliot (à gauche) est le Directeur de la Banque de France Haute-Loire.
Frédéric Salliot (à gauche) est le Directeur de la Banque de France Haute-Loire. Photo par Nicolas Defay

La région Aura dans le trio de tête

Selon la carte présente dans l'une des lourdes études de la Banque de France nationale, il apparaît que la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et Les Pays de la Loire sont les trois qui s’en sortent le mieux sur plusieurs facteurs. Le taux de chômage, le taux de pauvreté monétaire, la part de la population de moins de 65 ans couverte par le RSA et la part de la population de 25-64 ans ayant arrêté sa scolarité avant la fin du collège s’avèrent nettement meilleurs que les dix autres régions.

D’après les données de la Banque de France Haute-Loire, le lieu de résidence des personnes en surendettement se trouve majoritairement dans le nord ouest de la Haute-Loire, secteur de Brioude

Photo par Banque de France

Un endettement moyen de près de 13 000 euros en Haute-Loire

Sur l’écran allumé par le rétroprojecteur, les chiffres altiligériens s’instillent entre les murs de la Banque de France Haute-Loire. Dans le 43ème département, l’endettement médian s’établit ainsi à 12 559 euros, soit 25 % inférieur au niveau régional et national. 59 % des dossiers de surendettement clos en 2022 ont donné lieu à un effacement de dettes total ou partiel. Enfin, l’étude démontre que la Haute-Loire accuse 199 dépôts de dossiers pour 100 000 habitants.

La Haute-Loire moins bonne que ses camarades régionaux

C’est sur ce dernier point que se cache le « mais...» Car, des douze départements AuRa, la Haute-Loire est le troisième qui a le plus de dossiers de surendettement par rapport à sa population. Seul l’Allier avec 274 dossiers pour 100 000 habitants et la Loire affichant 209 dépôts passent devant. Celui qui peut bomber le torse sur le chapitre est la Haute-Savoie avec 130 dossiers, suivi de l’Ardèche (131 dossiers).
Le niveau régional se situe à 173 dossiers pour 100 000 habitants. Au niveau national, ce chiffre passe à 208.

Le profil du surendetté altiligérien

On continue avec les chiffres ? Parmi les dossiers reçus en Haute-Loire, 92 % ont été déclarés recevables (95 % au niveau régional et national). La moyenne du montant des dettes effacé en terres vellaves se porte à 15 860 euros ou 3,3 millions d’euros au total.

Question profil, le surendetté altiligérien est une personne seule (57 % des dossiers), entre 25 et 64 ans (82%). Les femmes représentent 54 % des surendettés. Enfin 75 % sont locataires de leur résidence.

D’après l’étude, 43 % des surendettés en Haute-Loire sont des actifs. 88 % des personnes surendettées ont une capacité de remboursement de leurs dettes négatives ou très faibles.

Pour s’immerger dans la longue et très complète étude de la Banque de France, égrenant chaque donnée par département français, c’est ici ▼
 

 

 

.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider