C'est un des visages de l'Auvergne et l'un des grands symboles de Montpeyroux qui décide de fermer boutique. Le Bistrot Zen, du célèbre chef étoilé local Cyrille Zen changera de propriétaire après le 26 mars.
C'était peut-être la tendance, en 2018, lorsque Cyrille Zen décide de quitter son restaurant gastronomique, la Bergerie de Sarpoil, pour se consacrer à son Bistrot Zen à Montpeyroux et aux cours qu'il inculque au lycée hôtelier du Sacré Coeur à Saint-Chély d'Apcher. Aujourd'hui, par un long message posté sur les réseaux sociaux, le chef auvergnat annonce céder son Bistrot, avec en ligne de mire une dernière soirée à Montpeyroux, le 26 mars.
"Donner vie et faire grandir un restaurant est une incroyable expérience, mais elle implique nécessairement des concessions, une certaine dose de stress et un rythme de travail peu commun. Avec Audrey (sa femme), nous sommes heureux d’avoir monté ce projet d’établissement bistronomique au cœur de ce magnifique village qu’est Montpeyroux" explique celui qui aura toujours eu a cœur de mettre en avant le village qui l'accueillait. Il faut dire que le deuxième de l'édition 2014 de Top Chef est très attaché au territoire. Ayant grandi à Parent, juste au-dessus d'Issoire, puis ayant étudié à l'école hôtelière de Saint-Chély d'Apcher, Cyrille Zen va désormais se consacrer à l'enseignement dans cet établissement.
"Je trouve un sens particulier à la transmission"
"De mon côté, je trouve un sens particulier à la transmission. Je compte donc poursuivre la formation « des pépites de demain » en maintenant mes interventions en tant qu’enseignant à Ensemble scolaire Sacré Coeur Lycée des métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie de Saint-Chély-d'Apcher – là où tout a commencé pour moi", explique le chef sur la page Facebook de son restaurant. Les réponses des clients sont d'ailleurs nombreuses et sympathiques, mais pas de panique ! Cyrille Zen a déjà annoncé le nom de son remplaçant, sur place, il s'agit du chef Emmanuel Planche et le restaurant se nommera L'art-koze.