L'Auvergnate Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020, viendra présenter son nouveau roman, Les Sources, mardi 21 février à 18 h 30, à la médiathèque René-Char d'Issoire.
Même si elle habite à Paris depuis les années 1980, Marie-Hélène Lafon, née à Aurillac, garde des attaches en Auvergne. Celle qui a remporté le prix Renaudot 2020 grâce à son roman Histoire du fils, viendra présenter sa nouvelle œuvre, mardi 21 février à 18 h 30, à la médiathèque René-Char d'Issoire.
Les Sources, sa première œuvre depuis l'obtention de son prix national, traitera, comme souvent chez Marie-Hélène Lafon, du monde rural, et plus particulièrement de l'Auvergne. Le récit, percutant comme toujours, raconte l'histoire d'Isabelle, Claire et Gilles qui vivent dans la vallée de la Santoire, dans une ferme isolée. Le début de l'histoire se déroule en 1967, dans un contexte familial compliqué, racontant le quotidien d'une mère battue par son mari. Le deuxième chapitre, en 1974, se place dans les yeux du mari, abandonné, seul et effectuant son introspection. Enfin, le troisième volet se tient en 2021, et Claire, l'une des filles de la fratrie revient dans la ferme familiale. Touchante, la nouvelle œuvre de Marie-Hélène Lafon est courte et pertinente, à peine plus de 100 pages.
Les fans et autres curieux, auront la chance de rencontrer, de découvrir, d'échanger ou de faire dédicacer leurs ouvrages à la médiathèque René-Char, à 18 h 30, à Issoire.
Réservation conseillée auparavant au : 04.73.89.24.94.