Selon les secours, le feu aurait démarré dans l'atelier situé juste à côté du domicile. A l'arrivée des pompiers, la toiture de l'habitation ainsi que le garage étaient totalement embrasés. " Nous avons réussi à préserver les 400m2 carrés de bâtiment agricole ainsi que le rez-de-chaussée de la maison", précise le lieutenant Sébastien Giraud. Les flammes ont toutefois fortement endommagé les combles et le premier étage du domicile.
" Leur outil de travail n'a pas brûlé. C'est une bonne chose"
Les deux personnes résidant dans l'habitation, un couple de retraités agriculteurs sont quant à eux sains et saufs. " Ils étaient sortis avant l'arrivée des secours. Ce ne sont pas eux qui se sont aperçus que leur maison brûlait, ce sont des voisins Leur fils a repris l'exploitation. Par chance, les 20 vaches laitières qu'ils possédaient ont été sorties à temps. Leur outil de travail n'a pas brûlé. C'est une bonne chose.", racontent plusieurs voisins venus sur place.
4 lances à eau ont été déployées pour éteindre les flammes. " Nous avons identifié deux puisards d'eau dans la commune pour nous approvisionner", ajoute le lieutenant. Au total, une trentaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés sur l'opération. Pour l'heure, les circonstances exactes du départ de feu restent inconnues. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Le couple relogé par la commune
Deux adjoints, Cédric Chancelade et Mickael Giraud ainsi que le maire de Solignac sur Loire Olivier Teyssier se sont rendus sur place. " Nous sommes actuellement en train de chercher un endroit pour reloger le couple. Cela se fera peut-être chez une voisine ou alors dans un gîte", détaille le représentant de la commune. Ces derniers précisent qu'un appel aux dons sera très certainement mis en place pour venir en aider aux deux retraités.