Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Une expo sur les œuvres d’art volées pendant l’Occupation au Chambon-sur-Lignon

, Mise à jour le 22/07/2026 à 16:00

Du 2 juillet au 28 novembre 2026, le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon présente l’exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation : de la spoliation à la restitution ». Cette exposition propose aux visiteurs de mener une véritable enquête historique sur le parcours des œuvres d’art pendant la période 1940-1944.

Durant l’Occupation, entre 1940 et 1944, le marché de l’art français connaît une activité sans précédent. Galeries, ateliers et maisons de ventes voient circuler des millions d’objets, tandis que les collections de nombreuses familles juives sont victimes de spoliations, de ventes forcées et de confiscations.

L’exposition propose une enquête historique à travers des archives, des œuvres et des exemples de restitutions. Elle revient notamment sur la recherche de provenance, qui permet de retracer le parcours des œuvres, d’identifier les biens spoliés et de retrouver leurs propriétaires ou leurs héritiers.

Cette exposition s’inscrit dans la mission du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, consacré à l’histoire de l’accueil et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle rappelle également les enjeux actuels liés à la restitution des biens culturels spoliés et à la transmission de cette mémoire.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider