Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette journée propose tournois, animations, ateliers et temps d’échange autour de l’univers du jeu vidéo.
Organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, l’Anatole-France Gaming Day revient, toue la journée, de 10 h à 18 h, au Lieu jeunesse Anatole-France. Après avoir rassemblé plus de 800 participants en 2025, l’événement poursuit son ambition : proposer un rendez-vous convivial, intergénérationnel et accessible à tous les publics.
Tournois, bornes d'arcade, rétro et innovations
des tournois sur des jeux phares comme Mario Kart World et FC 26, des espaces de jeux avec bornes d’arcade, simulateurs automobiles, consoles rétro et nouvelle génération, ainsi qu’un espace en réseau autour de Rocket League. Des expériences immersives comme Just Dance, des tapis musicaux ou Mario Kart Live Home Circuit seront également proposées.
Ateliers créatifs et techniques
La journée comprendra aussi des ateliers créatifs et techniques (fresque LEGO, concours d’ingénierie, réparation de jeux électroniques).
L'usage responsable des jeux vidéos
Un espace prévention accueillera les jeunes dès 11 ans et leurs familles, avec des temps d’échange et un “café parents” à 11 h, et des stands de sensibilisation seront dédiés aux usages responsables des jeux vidéo et des écrans.
Les métiers du numérique
Plusieurs structures locales seront présentes autour de l’orientation, de l’emploi et des métiers du numérique : la Mission Locale, autour de l’emploi, ADASA Campus.
Un stand également tenu par la Direction Enfance Jeunesse de la Ville, présentant les activités et propositions de loisirs destinées aux adolescents.
Infos pratiques :
Samedi 28 février 2026
De 10 h à 18 h
Lieu jeunesse Anatole-France, Clermont-Ferrand
Entrée gratuite
Préinscription en ligne