Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Deux mosquées, deux dates pour le ramadan

, Mise à jour le 18/02/2026 à 17:30

À chacun sa chapelle, ou alors sa mosquée... c'est sans doute, ce que se sont dit les musulmans pratiquants du bassin du Puy. En effet, la date annoncée du ramadan est différente. Les fidèles sont un peu perdus, mercredi 18 ou jeudi 19 février ? 

Deux dates pour le ramadan qui créent des remous 

Selon le Conseil français du culte musulman et la grande mosquée, le Ramadan 2026 commence officiellement le mercredi 18 février, mais les pays du Maghreb ont fixé la date au jeudi 19 février. Des différences qui s’expliquent par les méthodes d’observation (locale ou calculs astronomiques) et les décisions des comités religieux de chaque pays. 

La petite mosquée du centre-ville suit scrupuleusement la ligne du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a fixé le début du jeûne au mercredi 18 février. Mais à 500 m à vol d'oiseau, la mosquée de Guitard a choisi une autre voie et a annoncé " selon les observations et annonces officielles, le mois béni de Ramadan débutera le jeudi 19 février... et le premier jour de jeûne sera le jeudi 19 février " comme pour marquer sa singularité.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont nombreuses, entre incompréhension et exaspération : "Et comment on peut expliquer à nos enfants que dans leur ville où il y a deux mosquées, chacune a décidé de son côté la date du début de "son" propre Ramadan?" s’interroge un internaute. Un autre, plus catégorique, lance " je pense que vous vous trompez, toute la France le fait le mercredi, sauf le Puy-en-Velay, n’importe quoi. 
Quant à Halari, son commentaire résume l’amertume de certains fidèles " Une honte pour les savants musulmans. Un mois sacré comme celui-ci, et ils ont quand même réussi à diviser les fidèles. Là, franchement, on ne sait plus quoi faire."

Dans ce climat de confusion, beaucoup avouent ne plus savoir à quel croissant se vouer. En réponse aux critiques, les dirigeants de la mosquée tentent de se justifier en indiquant que " La mosquée du Puy a décidé, comme d’autres mosquée, que le début sera jeudi. Cette année il y a beaucoup de divergences"

Chrétiens et musulmans pourtant sur la même date 

En 2026, les chrétiens et les musulmans sont au moins d'accord sur un sujet, la date de début du carême et la date du début du Ramadan. Ces deux périodes de jeûne et de spiritualité commencent presque simultanément (à moins de 24 heures d’intervalle). Cette proximité aussi marquée des dates n’avait plus été observée depuis plus de 160 ans, c'était en 1863.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider