Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Pourquoi la Loire est en chantier à Brives-Charensac ?

Par Fanny_Gimenez , Mise à jour le 20/02/2026 à 17:30

Un projet d’envergure, fruit de dix années de réflexion, qui conjugue mémoire des inondations, transition énergétique et transformation du paysage brivois. La piste tracée le long de la Loire sera le théâtre d'importants travaux pour la rénovation du seuil et la création d'une micro centrale-électrique.

La piste qui longe la Loire n'a pas manqué d'interpeller les Brivois, lorsque les premiers mouvements de terrain et la mise en place des clôtures ont été engagés sur les rives, au niveau du seuil de la Minoterie. Des travaux d'ampleur ont débuté, les seuils nécessitent une rénovation et la communauté concrétise le projet de création de la microcentrale électrique. 

Le seuil de la minoterie "dans son jus"

À l’époque, suite à l’abandon du projet de barrage au Serre de la Fare, des solutions avaient été étudiées pour réguler le cours de la Loire sur la commune de Brives-Charensac. Les inondations des années 80 ont laissé un souvenir amer aux victimes de la catastrophe.

Christophe Yzet, responsable du développement pour le groupe ELCIMAI participe aussi à l'élaboration du chantier. Il retrouve les lieux sur lesquels il avait travaillé 30 ans en arrière, il explique : « J'ai participé aux études de modèle réduit, pour étudier des solutions alternatives au barrage de Serre de la Fare et en particulier ces études qui proposaient d'abaisser le lit de la Loire. » C'est ce qui a été fait, près de 3 mètres ont été creusés dans la terre afin de limiter l'impact de la montée du fleuve sur les habitations et la sécurité des Brivois.

Ces réflexions anciennes trouvent aujourd’hui une réponse dans la rénovation du seuil de la minoterie et l’installation d’une microcentrale hydroélectrique.

Les machines sot arrivés sur le site
Les machines sont arrivées sur le site Photo par Fanny Gimenez

Deux mandats pour un projet

« Il a fallu presque dix ans de travail pour arriver là. » Près d’une décennie sépare l’idée du projet jusqu'au début de sa réalisation : « C'est un temps long », explique Gilles Delabre, maire de Brives-Charensac. Le chantier est l’aboutissement d’un travail engagé de longue date et sera associé à un  projet audacieux.

En effet, la communauté d'agglomération du Puy lance la création d'une microcentrale électrique qui permettra de produire 1,15 GWh d'électricité, production représentant la consommation d'environ 500 foyers, sans compter le chauffage. Elle sera installée sur le site de l'ancien moulin de la Minoterie, une turbine sera installée en aval, entre la première pile du seuil et le bâtiment principal du moulin. 

Le seuil attend d'être remis à neuf
Le seuil attend d'être remis à neuf Photo par Fanny Gimenez

Deux projets mutualisés

Le seuil, installé depuis plusieurs décennies, devait être rénové pour garantir son bon fonctionnement. Plutôt que de dissocier les opérations, la collectivité a choisi de mutualiser la réhabilitation du seuil et la construction de la microcentrale, afin d’optimiser les coûts et les interventions.

Le coût du chantier s’élève à près de 6,2 millions d’euros HT, avec 3,3 millions d’euros destinés à la réhabilitation du seuil de la minoterie et 2,8 millions d’euros HT pour la microcentrale électrique.

Le projet global est porté par la communauté d’agglomération du Puy, avec le soutien du Département, de la Région et de l’État. Cependant celui de la centrale est entièrement financé par la communauté d’agglomération, qui exploitera l’installation et bénéficiera de la revente de l’électricité verte produite. Un bénéfice « estimé à près de 180 000 euros par an » selon Jean-Paul Bringer, à la tête du projet.

Les élus insistent sur la portée environnementale du projet, concerté avec SOS Loire Vivante, l'Office français de la biodiversité et la Fédération de pêche, et financière du projet, qui doit permettre à la fois de produire une énergie renouvelable et d’assurer durablement l’entretien du seuil.

Présentation des prochains travaux
Présentation des prochains travaux Photo par Fanny Gimenez

Un spectacle sans miroir

Une année devrait suffire pour effectuer les travaux. Pour l'heure, le paysage des bords de la Loire et les habitudes des promeneurs sont temporairement modifiés.

« Cette année, malheureusement, on a commandé un feu d'artifice sans reflet parce que, pour la première fois depuis que je suis maire, on n'aura pas l'eau dans la Loire », explique Gilles Delabre. Un élément qu'évoque également Michel Chapuis, président de l'agglomération du Puy « quand on a le miroir de la Loire métamorphosé, ce n’est pas du tout la même chose. » La fête sera tout de même assurée avant de pouvoir retrouver la Loire aussi claire que de l'eau de roche.

La piste réservée aux engins de chantier
La piste réservée aux engins de chantier Photo par Fanny Gimenez

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider