Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Messeix, Brassac et Laps : 34 nouvelles places pour aider l'enfance

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 17/02/2026 à 08:00

Le Département a inauguré, ce vendredi 13 février 2026, trois nouvelles structures dédiées à la protection de l’enfance à Messeix, Brassac-les-Mines et Laps. 

Ce sont au total 34 nouvelles places pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance. 22 places dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), dont 12 à Messeix et 10 à Brassac-les-Mines ainsi que 12 places supplémentaires en pouponnière (dont 2 d’urgence) au Château des Quayres à Laps.

Messeix et Brassac : deux sites rénovés 

À Messeix, l’ancienne antenne sociale a été entièrement rénovée pour accueillir 12 enfants. Le bâtiment de 250 m², réparti sur deux niveaux et doté d’un grand jardin, comprend sept chambres, des salles d’eau, une salle d’activité, un réfectoire et des espaces de service. Le chantier, lancé en 2023, représente un budget de près de 800 000 euros.

À Brassac-les-Mines, l’ancienne Maison des solidarités a également été réhabilitée. Sur 321 m², la structure peut désormais accueillir 10 enfants, avec sept chambres, trois salles d’eau et une grande pièce de vie. Le montant des travaux s’élève à près de 430 000 euros. 

Nouvelle pouponnière au Château des Quayres

À Laps, dans l’enceinte du Château des Quayres, une nouvelle pouponnière de 12 places vient compléter la première structure inaugurée en juin 2024, portant la capacité totale du site à 37 places. 

Chateau des Quayres à Laps Photo par Département du Puy-de-Dôme

Recrutement d'accompagnants familiaux

Alteris lance une campagne de recrutement d’accompagnants familiaux pour la pouponnière de Laps. Ces professionnels interviennent au sein des villages d’enfants pour partager le quotidien des fratries confiées à l’ASE et contribuer ainsi à leur apporter un cadre sécurisant et bienveillant.

 

Le nouveau bâtiment, entièrement reconstruit sur 458 m², comprend deux unités de vie pour des enfants de 0 à 3 ans, ainsi que des espaces dédiés à l’accueil de jour, aux rencontres familles-enfants et aux activités. L’opération représente un coût total de 2,2 millions d’euros.

Des ouvertures à venir dont Issoire

Toutes ces réhabilitations de bâtiments et constructions s’inscrivent dans le plan engagé depuis 2021 pour renforcer les capacités d’accueil des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

« Les besoins étaient immenses et nous devions impérativement renforcer et diversifier les capacités d’accueil », a rappelé Lionel Chauvin, président du Conseil départemental, lors de l'inauguration, accompagné d'Éléonore Szczepaniak, Vice-présidente en charge de la jeunesse et de l’enfance. 

Initialement fixé à 250 nouvelles places, l’objectif sera finalement porté à 350 d’ici la fin du mandat, selon le département, qui prévoit déjà de nouvelles ouvertures dans les prochains mois, notamment au village d’enfants de Chanat-la-Mouteyre et à celui d’Issoire, pour un total de 80 places supplémentaires. 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider