La Banque alimentaire est un maillon essentiel dans la collecte et la distribution des denrées aux personnes en difficulté. En Haute-Loire, cela fait plus de 40 ans qu’elle fonctionne grâce à l’engagement de bénévoles pour l'organisation et l'approvisionnement des associations distributrices, avant de le remettre aux bénéficiaires.
Foot de cœur marque des buts et des sourires
Le district de football organise depuis plusieurs années des tournois pour les jeunes, appelés « Foot de cœur », des tournois de foot qui se déroulent au cours du mois de décembre. « Une très belle expression », selon Jean-Marie Guerault, président de la Banque alimentaire de Haute-Loire. À la sortie du terrain, la fédération a mis en place une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour les personnes en difficulté.
Une initiative qui sensibilise les jeunes aux difficultés que rencontrent certaines personnes, mais qui peuvent aussi être leurs camarades. Elle associe ainsi l’éducation sportive à une véritable éducation morale. Lors du dernier tournoi, près de 200 kilos de produits ont été récoltés au profit de la Banque alimentaire.
Grossiste au grand cœur
La banque alimentaire prend son inspiration du modèle américain appelé « food banks ». Une banque sans frais ni intérêts, mais plutôt un grossiste caritatif : elle ne distribue pas directement aux personnes en difficulté, mais approvisionne les structures qui ont un contact direct avec les ayants droit, comme les Restos du cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge.
« Depuis deux ans, on est quand même obligé d'acheter des produits parce qu'on n'en a pas assez. » Jean-Marie Guérault
Annuellement, la Banque alimentaire de Cussac-sur-Loire distribue entre 140 et 150 tonnes de produits par an. De la grande collecte et divers dons comme celui qu'a fait le district de football à celle organisée plus régulièrement dans les magasins. Les industriels participent également comme Sabarot avec le don de conserves ou encore des fromageries ou salaisons locales.
L'Europe participe également avec les fonds social européen (FSE), Toutefois, ces apports restent insuffisants, comme le constate Jean-Marie Guérault « On est en souffrance à ce niveau-là parce que l'Europe nous donne des produits, mais pas en assez grande quantité. » il ajoute alors : « depuis deux ans, on est quand même obligé d'acheter des produits parce qu'on n'en a pas assez. »
La Banque alimentaire joue un rôle essentiel depuis plus de 40 ans sur le département qui permet de mutualiser tous les dons venus des associations, des entreprises et des citoyens. Un moyen simple de participer à leur manière à soutenir les personnes dans le besoin.