Forts d’un bilan 2025 satisfaisant pour près de 80 % des commerçants, les adhérents de l'Office du commerce et de l'artisanat (OCA) du Puy-en-Velay refusent le fatalisme face aux difficultés et s’engagent à agir collectivement. Cinq axes structurants ont été définis, accompagnés de propositions concrètes et opérationnelles, elles visent à lever les freins – notamment celui du stationnement – et à rendre le centre-ville vivant et accessible.
Un outil sur mesure
Issu d’un travail collaboratif entre les commerçants et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le livre blanc présente une vision ambitieuse pour le centre-ville du Puy. Il se compose de visages que l'on a toujours connus derrière leur comptoir, et de ceux qui se lancent dans l'aventure du commerce ou de l'artisanat. Ce livre blanc, destiné aux élus et acteurs économiques, pour orienter les décisions publiques sur les six prochaines années.
Made in "Le Puy"
« Ce serait un des premiers labels en France du commerce et de l'artisanat de proximité. » Hacène Djerdi, président de l'Office de Commerce et de l'Artisanat du Puy-en-Velay
Une marque comme gage de qualité, c'est le pari que l'OCA fait, avec la création d'un label destiné à la promotion du commerce de proximité. Il permettra à chaque visiteur de franchir la porte d’un commerce en toute sérénité, sans hésitation face aux prix ou à l’offre. Au-delà du label, l’OCA souhaite créer une marque commune pour le centre-ville, afin que tous les commerçants parlent d’une seule voix.
À la pointe de la technologie, l'OCA est conscient que l'offre et la demande de la clientèle évoluent avec son temps. La mise en place de Happy Fid et Happy Kdo en est un exemple. « Il ne faut plus se prendre la tête, il y a Happy fid » souligne Hacène, plus besoin de multiplier les cartes de fidélité, celles-ci sont locales.
Parmi les nouvelles initiatives, un projet phare est évoqué : un parc de consignes intelligentes permettant aux habitants de récupérer leurs achats, des produits alimentaires ou non, secs ou réfrigérés, et cela « à minuit, à 11 heures, à 6 heures du matin », une flexibilité et un confort pensés pour les personnes qui travaillent du lundi au samedi et ne peuvent ajouter cela à leur planning hebdomadaire.
Le marché du Puy-en-Velay, sur la place du Plot.
Photo par DR
Un enjeu central : le stationnement
Le sujet a fait débat au sein même de l'Office des Commerçants et des Artisans du Puy. Au terme de discussions, ils ont listé des propositions sur cette question du stationnement, souvent évoquée.
« Il y a des recettes qui sont induites à ça, vous avez des gens qui consomment, qui font vivre des commerçants qui embauchent, et qui eux-mêmes dépensent. » Antoine Wassner, président de la CCI
Tel un cercle vertueux, le parking est identifié comme le principal frein à la fréquentation du centre-ville, particulièrement sur un territoire très rural où une part importante de la clientèle vient de l'extérieur, de Saint-Étienne, de l’Ardèche et même de la Lozère.
La proposition principale consiste à réaménager et valoriser le boulevard de la République. Le projet, déjà évoqué, est encore sur toutes les lèvres et l'OCA explique avoir fait « une proposition concrète pour le boulevard de la République », tandis qu’une idée complémentaire vise à renommer et mieux identifier les grands parkings du centre-ville par de nouvelles signalétiques compréhensibles pour les visiteurs venant de l’extérieur, mais aussi à ouvrir des stationnements supplémentaires sur une partie de la place du Breuil de manière plus régulière.
Proposition: 300 places des stationnements à la place de l'antique friche de la République
Photo par Nicolas Defay
Aménager et améliorer le centre-ville
« On voudrait reconquérir le cœur des Altiligériens » Hacène Djerdi
Selon l'OCA, des axes d'amélioration et des idées, ils n'en manquent pas. L’éclairage des rues et les équipements sonores restent des points à améliorer, « c’est pour ça qu’on veut travailler là-dessus main dans la main avec les élus », explique Stéphanie Anthouard de L’Emprunte Ponote « C’est quand même le nerf de la guerre », ajoute-t-elle.
Le phénomène des boutiques vides constitue un vrai défi pour l'image de la ville. « L'idée, c'est de les valoriser. » Dans cette optique, il a été envisagé de transformer certaines vitrines en galeries éphémères, en faisant intervenir des artistes pour exposer des photos ou des peintures.
Les membres de l'OCA souhaitent aller plus loin dans l'offre d'animation et ainsi donner vie aux rues et créer du lien. Un escape game, une semaine du commerce de proximité ou encore des dégustations viendraient enrichir les animations déjà mises en place en 2025.
Un nouveau mandat de nouvelle opportunité
À l’approche des élections municipales, cette mobilisation prend aussi une dimension politique. Après avoir présenté ce livre blanc, les commerçants poursuivront leur démarche dès lundi en rencontrant Laurent Johanny, tête de liste du Puy en Commun, pour lui remettre officiellement ce cahier de propositions. « Les commerçants et artisans souhaitent pour le prochain mandat être associés, être des partenaires actifs, on essaie un peu de bousculer les choses. » confie Hacène Djerdi qui rappelle que ce document vise avant tout à obtenir des engagements concrets en faveur du centre-ville qui, selon lui, a été délaissé lors du dernier mandat.
Coécrit avec Jules Labrosse