Ce mardi après-midi, deux établissements scolaires ont été évacués en raison de plusieurs appels malveillants indiquant l'explosion d'une bombe à 18h03. Le groupe scolaire La Chartreuse à Brives-Charensac et le lycée professionnel Jean Monnet au Puy-en-Velay sont restés en alerte maximale pendant de longues heures. Plusieurs équipes de déminage sont intervenues sur les lieux pour lever le doute.
De nombreuses patrouilles de police étaient positionnées devant l'établissement brivois entre 15h et 20h. "Après l’analyse des messages reçus et l’évaluation de la situation, il a été décidé, par mesure de précaution, d’organiser une mise en sécurité des élèves." indique la préfecture dans un communiqué.
Plusieurs véhicules de pompiers se trouvaient également à proximité du groupe scolaire en prévention. Une équipe cynophile spécialisée dans le déminage est arrivée de Lyon aux alentours de 18h30 pour lever le doute dans l'établissement.
125 élèves évacués
Les élèves internes de l'établissement ont été évacués aux alentours de 16h45. Dans un premier temps au gymnase de Corsac avant d'être redirigés à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac. "Nous avons contacté Auchan pour pouvoir proposer quelque chose à grignoter aux élèves" explique Gilles Delabre, maire de Brives-Charensac.
Même constat du côté du lycée Jean Monnet où les élèves sont tous rentrés chez eux. Une autre équipe de déminage est intervenue sur les lieux pour explorer les bâtiments de fond en combles.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les levés de doutes sont encore en cours, mais il semblerait que ces appels soient vraisemblablement malveillants. "Des investigations judiciaires sont en cours sous l’autorité du Procureur de la République." précise la préfecture.
Les issus du groupe scolaire étaient quadrillées
Photo par ML