45 000 visiteurs en un peu plus de 6 mois, voilà le bilan de l’exposition “Japon, Archipel des Arts" qui s’est terminée ce dimanche 4 Janvier. Le Musée Crozatier se félicite de ce chiffre mais se réjouit surtout d’une réussite qui dépasse le simple bilan comptable.
Du 21 juin 2025 au 4 janvier 2026, plus de 45 000 visiteurs ont foulé les tatamis des modules de médiation et découvert, sur un plateau de 400 m² dédié aux expositions, près de 400 pièces autour de la thématique du Pays du Soleil-Levant. Ces œuvres issues de collections privées ou de 15 musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été sublimées par la scénographie réalisée par l’équipe du musée Crozatier.
Un succès comptable… mais pas que
Ce score de 45 000 visiteurs place l’exposition Japon sur le podium des expositions du Musée Crozatier. Dans ce total, sont inclus 3000 élèves de la maternelle à l’université qui ont effectué des visites guidées de l’expo et/ou des ateliers liés à la thématique de l'exposition.
Le classement des expositions du Musée Crozatier :
- 1 - Mammouth & Cie - 90 000 visiteurs
- 2 - Autoportraits - 57 000 visiteurs
- 3 - Japon - 45 000 visiteurs
- 4 - Regards sur Marie - 41 000 visiteurs
- 5 - A travers champs - 36 000 visiteurs
Bien plus qu’une exposition
La réussite de cette exposition ne réside pas uniquement dans son nombre d'entrées. En effet, c’est tout ce qui a été fait autour qui réjouit le plus le Musée. En 6 mois, il y a eu 4 conférences sur des sujets permettant de prolonger la thématique.
Durant l’été et cela grâce à une initiative d’une quarantaine d'étudiants de l’Université Clermont d’Auvergne, l’exposition est sortie de ses murs pour venir se projeter sur la façade du musée.
La collaboration de la Maison Thévenon et du Consulat du Japon ont permis la mise en place d’une muséographie soignée, accompagnée d’un enrichissement de l’offre de la boutique souvenirs. Cette exposition temporaire a ainsi permis au musée Crozatier de nouer de nouveaux partenariats.
Jules Labrosse