Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Le Puy : les épiceries de nuit bientôt contraintes de fermer plus tôt

, Mise à jour le 02/01/2026 à 12:00

À compter du 5 janvier et jusqu’au 30 juin 2026 inclus, les commerces de vente au détail de biens de consommation courante comme les épiceries de nuit situées dans l’hyper-centre du Puy-en-Velay devront fermer leurs portes entre 23 h et 6 h. Cette mesure fait suite à des constats de nuisances et de troubles à l'ordre public.

À travers un communiqué de presse, Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, annonce un nouvel arrêté préfectoral concernant la fermeture des épiceries de nuit dans le centre de la ville du Puy-en-Velay de 23 h à 6 h. 

Pour les services de l’État, cette décision vise à préserver la tranquillité publique, prévenir les troubles à l’ordre public et protéger les riverains. Dans ce cadre, le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté encadrant les horaires d’ouverture des épiceries de nuit au Puy-en-Velay, en particulier dans l’hyper-centre.

Une démarche nationale

Ce type de réglementation des horaires des « épiceries de nuit » est déjà mis en œuvre dans d’autres départements, afin de répondre à des problématiques similaires de troubles nocturnes et de protection du cadre de vie des habitants.  A Marseille, à Dijon et même à Saint-Étienne, cette mesure a été mise en place depuis plusieurs mois pour certaines villes, parfois renouvelée.

Des nuisances et des troubles récurrents

Les services de l’État ont constaté que l’ouverture tardive de certains établissements contribue à favoriser : des rassemblements nocturnes et des nuisances sonores ; la consommation d’alcool sur la voie publique ; des comportements agressifs, des disputes, voire des rixes ; ainsi que des atteintes au cadre de vie des riverains.

Ces constats sont notamment étayés par le bilan d’un contrôle du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) portant sur les épiceries de nuit au Puy-en-Velay, ainsi que par un rapport de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) faisant apparaître des infractions et des nuisances particulièrement manifestes à partir de 23 h.

Un arrêté à durée limitée

D’après la préfecture, cette décision repose sur des éléments objectivés par les forces de sécurité intérieure et par les contrôles administratifs, conformément aux exigences rappelées par la jurisprudence administrative sur ce type de mesures.

Le non-respect de l’arrêté expose les contrevenants à des sanctions et procédures pénales et administratives, conformément à la réglementation en vigueur. Les services de la Police nationale seront mobilisés pour assurer le respect de ces dispositions. Limitée dans le temps, cet arrêté préfectoral prend effet ce lundi 5 janvier et jusqu'au 30 juin 2026.

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider