Ce vendredi soir 19 décembre, Issoire était - encore - en fête, à l'occasion du vendred'hiver et ses animations familiales. Et les héros de la soirée étaient les jeunes agriculteurs, qui ont paradé dans le centre-ville à bord de leurs tracteurs illuminés.
Avec les tensions actuelles autour du Mercosur, dont la signature a finalement été repoussée à janvier 2026, et la crise sanitaire touchant les éleveurs et leurs bêtes, avec l’épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), le ciel n’est pas teinté de rose pour le monde agricole depuis quelques mois, et particulièrement en cette fin d’année 2025.
Et pourtant, ils ont trouvé des ressources lumineuses, en ce vendredi d’hiver à Issoire, paradant avec leurs tracteurs illuminés, sous les yeux émerveillés des enfants et des parents… Une soirée magique pour adoucir les mœurs, comme une trêve de Noël, avant que ne reprenne la lutte : pour leur exploitation, pour l’avenir, pour la vie de leurs animaux, pour leur métier de cœur.
Les klaxons ont retenti, parfois sur des airs de chansons de Noël, et quelques agriculteurs ont joué le jeu du costume rouge et de la barbe blanche, pour jeter des friandises aux enfants.
Un moment hors du temps, d’émerveillement, de rires, d’émotions et de solidarité, avec le regard bienveillant et soutenant du public pour ce monde agricole bien malmené ces derniers temps.