Dans le cadre du Loto du patrimoine 2025, la Mission Patrimoine a attribué 125 000 € aux ruines du château de Rochebaron à Bas-en-Basset. Perché sur son piton rocheux, ce château médiéval, témoin rare de l’architecture défensive du Moyen Âge, bénéficiera de travaux de restauration pour assurer la sécurité du site et le développement de ses activités culturelles et pédagogiques.
Ce soutien s’inscrit dans un plan national de sauvegarde du patrimoine en péril, porté par Stéphane Bern et déployé par la Fondation du patrimoine, qui a consacré cette année 21,4 millions d’euros à 102 sites départementaux en France métropolitaine et en outre-mer.
Dotations des sites auvergnats en 2025 :
Un joyau médiéval à restaurer
Les vestiges de la tour nord, du mur d’enceinte sud et de la chapelle méridionale témoignent de l’histoire militaire et résidentielle du château depuis le XIIe siècle. Les travaux porteront sur la stabilisation de la tour nord et la reconstruction d’une portion du rempart sud, permettant de sécuriser le site et de poursuivre ses activités touristiques et pédagogiques.
Le site est ouvert au public toute l’année, à l’exception du mois de janvier, et propose des activités culturelles et pédagogiques variées : spectacles de vol libre avec la volerie, ateliers artistiques, concerts, sorties scolaires et anniversaires pour enfants.
Rochebaron
Photo par Commune de Bas en basset