À l’heure où le streaming a rendu la musique facile, accessible, et surtout immatérielle, la médiathèque propose aux Issoiriens et aux mordus de musique de faire un voyage dans le temps, afin de retrouver les plaisirs d'une écoute plus profonde, plus palpable et plus visuelle. L'idée ? retrouver un vieil ami, longtemps roi incontesté du marché musical, le vinyle.
Un "objet design et culte qui incarne une identité, un état d'esprit", selon l'équipe de la médiathèque, qui, au-delà de sa fonction sonore, porte en lui une histoire, empreinte d'une forme de nostalgie pour certains. Témoin d'une époque où la musique s'écoutait de manière plus physique, presque rituélique, demandant du temps, de l'espace, un soin particulier, comme une forme de respect pour un matériel si précieux, si esthétique.
Le vinyle revient de loin
Né à la fin des années 1940, le disque microsillon, puis surnommé « vinyle » a révolutionné l’écoute en offrant un son plus précis et une capacité d’enregistrement inédite pour l'époque. Et pendant près de quatre décennies, il aura le monopole du marché musical.
Supplanté par le CD dans les années 90, puis relégué par le numérique et le streaming, le vinyle aurait pu disparaître. Et pourtant, depuis une grosse dizaine d'années, on entend de nouveau parler de lui. La mode du vintage passant par là, le vinyle retrouve ses lettres de noblesse, rendant l'écoute plus authentique, plus sensorielle.
La médiathèque devient salon musical
Pour accompagner cette redécouverte, une platine en libre accès et une malle vinyles seront installées au cœur de la médiathèque, transformée pour l’occasion en salon d’écoute convivial.
De quoi ravir les adeptes, ceux qui n'ont jamais lâché, ceux qui le redécouvrent avec plaisir, et ceux, les plus jeunes, qui explorent avec curiosité et admiration, ce nouvel univers, bien différent de celui dans lequel ils sont nés.
Pour lancer cette opération, deux sélections de 25 disques chacune sont proposées :
- Les albums cultes : ces pierres angulaires qui ont marqué des générations d’auditeurs, toutes esthétiques confondues.
- Les premiers albums : les débuts souvent audacieux ou hésitants qui ont façonné les grandes carrières.
De nouveaux vinyles en janvier, à écouter, ou à emprunter
Ces collections permettront aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir des œuvres emblématiques dans leur format d’origine, celui pour lequel elles ont été imaginées.
Dès janvier 2026, l’offre s’enrichira de vinyles issus du fonds de la médiathèque René-Char. Ils pourront être écoutés sur place ou empruntés à domicile.