Étaient prévues en tout et pour tout quatre années de travaux pour l'ensemble de la réhabilitation du site, comme l'ont expliqué Bertrand Barraud, maire d'Issoire, et d'Estelle Marlot, directrice déléguée de l'hôpital, lors d'une réunion publique à Issoire, courant octobre 2024.
Un hôpital prévu plus spacieux, "On passe d'une surface de 6 000 m² à une surface de 10 000 m2", avait alors précisé le maire, plus fonctionnel mieux équipé et donc plus performant.
L'hôpital d'Issoire totalement restructuré
Photo par Image projection AIA Architectes
Un gros investissement
C'est une facture de 50 millions d'euros pour cette restructuration complète du centre hospitalier, dont l'État en finance 41 millions dans le cadre du plan Ségur.
Le coût de reconstruction de l'EHPAD, lui, s'élève à près de 20 millions d'euros, avec une aide du conseil départemental à hauteur de 2,2 millions. "Il va falloir investir le reste et l'emprunter" explique Estelle Marlot.
Rénover, détruire, reconstruire...
"On a deux projets en un puisqu'on reconstruit à la fois le bâtiment sanitaire central et l'Ehpad." rappelle Estelle Marlot.
Le centre hospitalier
Et concernant le centre hospitalier, plusieurs phases sont à distinguer.
1. Le bâtiment historique
Une première phase qui consiste à rénover le bâtiment historique, attenant à la chapelle, le long de la rue du Dr Sauvat, ces travaux ont déjà démarré depuis l'été 2024, "Là on termine cette première phase, le bâtiment devrait être inauguré dans sa configuration définitive en mars 2026."
2. Le nouvel hôpital
Une seconde phase consiste, elle, à détruire le bâtiment, situé à droite de l'hôpital actuel lorsqu'on se place devant l'entrée, " un ancien bâtiment construit dans les années soixante-dix " selon Estelle Marlot. "Il va être détruit pour être remplacé par un nouvel hôpital. On devrait pouvoir le détruire courant 2ᵉ trimestre 2026, entre avril et juin, et débuter la reconstruction en septembre 2026."
Destruction du bâtiment et reconstruction du nouvel hôpital
Photo par ZoomDici
Mais, cette démolition nécessite une certaine préparation. "Aujourd'hui il héberge, à la fois, des réseaux, un groupe froid, des unités de soins, des consultations. Donc, il faut pouvoir reloger tout le monde pour pouvoir ensuite détruire les bâtiments."
3. Le bâtiment actuel
Et la dernière phase consiste à rénover le bâtiment central actuel, dans lequel sont hébergés la maternité, la médecine polyvalente, les urgences et les blocs, "avec une reconfiguration des sous-sols puisqu'on souhaite reconstruire la cuisine sur le site qui va à terme héberger le nouvel EHPAD."
Cette place libérée accueillera donc d'autres services, notamment la pharmacie, des bureaux syndicaux, des zones de stockage...
Et en parallèle, le nouvel EHPAD
L'EHPAD du Parc va être également détruit et reconstruit, à l'arrière du parking du Coq Hardi, sur un terrain en friche qui sert actuellement de parking.
Avec une capacité de 126 lits, il aura son propre accès, indépendant de l'hôpital, et abritera en son rez-de-chaussée, le service de restauration commun aux deux structures, avec un système de liaison chaude vers l'hôpital.
"Le terrain appartient à la mairie et nous allons le racheter pour pouvoir y construire l'EHPAD. Actuellement, il fait l'objet de fouilles archéologiques" précise la directrice.
Une fois les fouilles terminées et le terrain libéré, les travaux pourront démarrer, pour une durée de deux ans environ.
Fin des travaux en 2030
"La fin des opérations de construction de l'EHPAD et du nouvel hôpital est prévue pour 2028" précise Estelle Marlot.
Et la fin, la der des der, la rénovation du bâtiment central et actuel de l'hôpital et la destruction de l'ancien EHPAD, nous amènent en 2030, si tout va bien.