Arrivés le mardi 2 décembre de Portoscuso et Gonnesa, leurs villages en Sardaigne, les 12 élèves et leurs enseignants ont été accueillis par les élèves du collège chez qui ils étaient logés. Autour d'un pot d'accueil au CDI, ils ont pu faire connaissance et tisser des premiers liens en s'exprimant soit en français, soit en italien, soit en anglais. En effet, la barrière de la langue a rapidement été franchie pour laisser place à un bon moment de convivialité.
Immersion dans la vie scolaire et découverte de la neige
Mercredi, les élèves étaient immergés dans les classes où ils ont pu expérimenter les enseignements dispensés au collège en assistant à différents cours. L'après-midi, ils ont découvert la neige en visitant le village des Estables.
Secrets du rocher d’Aiguilhe
Jeudi, les élèves sardes ont rencontré les élèves de CM2 de l'école des Fraisses. Chacun s'est présenté à tour de rôle dans la langue de son choix. L'après-midi, une visite de la chapelle Saint Michel au rocher d'Aiguilhe leur a permis d'admirer un beau panorama de la ville du Puy et de découvrir l'architecture unique de cette chapelle, ainsi que les rouages de sa construction. Les élèves se sont ensuite rendus dans la boutique Superdry, où Hacène Djerdi, le directeur du magasin et représentant des commerçants, leur a montré une initiative locale de valorisation des déchets "La Collecte Ponote". Les commerçants partenaires récupèrent des vêtements, chaussures et accessoires, qu'ils nettoient, réparent et donnent à Emmaüs pour être, si possible, revendus dans la boutique située rue Saint Jacques.
Musée de la dentelle, actions durables et visites guidées
Vendredi matin, ils ont assisté à différents cours et ont passé un moment au CDI pour avoir une présentation, par des élèves éco-délégués, des différentes actions menées au collège dans le cadre de la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). L'après-midi, ils sont allés visiter le musée de la dentelle et faire une visite guidée du Puy.
Excursion finale à Lyon
Samedi matin, les élèves et leurs professeurs ont quitté le Puy et les familles d'accueil pour rejoindre la ville de Lyon où une dernière journée de visite les attendait avant leur retour en Sardaigne dimanche. De quoi compléter un séjour riche en échanges linguistiques, culturels et humains.
Un échange scolaire qui crée des liens qui durent...
La venue des italiens fait suite à un premier échange effectué en juin 2024 par 15 élèves de 3ème de la section euro. Les élèves avaient travaillé toute l'année sur le thème des éco-gestes avec leur professeur d'anglais, Mme Marciel. Ils avaient échangé avec les élèves de Portoscuso et Gonnesa via Whatsapp pour expliquer leurs actions et pour que les uns et les autres s'enrichissent des idées de chacun.
Ce séjour en Sardaigne et l'accueil sarde avaient laissé de magnifiques souvenirs aux élèves et professeurs et ces derniers avaient à cœur de pouvoir recevoir les élèves sardes à leur tour dès que possible. Grâce aux liens que Mme Marciel a maintenus avec les enseignantes partenaires du projet, c'est chose faite.