Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Violents vents et incendies : une nuit agitée dans le département

, Mise à jour le 14/11/2025 à 12:30

Entre incendies domestiques et routes encombrées par la chute d’arbres, la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 novembre a été particulièrement agitée dans le département. Les violentes rafales de vent ont attisé plusieurs sinistres et provoqué de multiples obstacles sur la chaussée, mobilisant pompiers et forces de sécurité dès les premières heures du jour.

Feu d’habitation à Pébrac

À 23 heures, un important feu d’habitation a mobilisé un large dispositif de secours. Près de 26 sapeurs-pompiers sont intervenus au lieu-dit Marjus situé sur la commune de Pébrac. L’incendie, d’origine accidentelle, a démarré dans une cheminée avant de se propager à une chambre et à la toiture. L’habitation concernée, d’environ 50 m² au sol, a vu sa chambre et sa toiture entièrement détruites.

Grâce à l’intervention rapide des équipes, deux granges attenantes de 70 m² et 200 m² ont pu être protégées. Les deux occupants, indemnes, ont été relogés par la commune.

Feu de détritus attisé par le vent

Ce matin, peu avant 6 h, les secours sont intervenus route de Saint-Georges, sur la commune de Lapte, pour un feu de détritus allumés dans un bidon. Les fortes rafales ont projeté des braises sur un tas de bois, touchant également une petite fenêtre de grange. Quinze sapeurs-pompiers ont été mobilisé, aucun dégât notable n’est à déplorer.

Vents violents

Dès l'aube, les vents violents ont entraîné de nombreux obstacles sur les axes routiers du secteur. Vers 4 h 30, un arbre s’est effondré sur la D26 au niveau de Vorey-sur-Arzon, perturbant les premières circulations. Un peu plus tard, aux alentours de 5 h, un second arbre est tombé sur la D1 à la sortie de Craponne-sur-Arzon en direction du Puy. Les difficultés se sont poursuivies à 6 h sur la D498, toujours à Craponne-sur-Arzon, où une branche a semé le trouble sur la route en heurtant le toit des véhicules. Presque au même moment, des grosses branches ont encombré la chaussée au niveau de la commune de Langeac.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider