Ce salon, vitrine de l'identité Auvergnate, rassemblera cette année 453 exposants, sur 12 000 m² dédiés : producteurs, créateurs et entreprises locales venus des quatre départements représenteront la région à travers ce qu'elle fait de mieux : gastronomie, artisanat, culture, innovation, tourisme ou encore emploi et formation.
L'édition 2024 a été très satisfaisante pour l'équipe organisatrice qui a exprimé sa fierté en conférence de presse ce jeudi 6 novembre : « En 2024, nous avons fait 26 000 visiteurs. Notre ambition cette année, c'est d'atteindre les 30 000. » Myriam Bernard, directrice de salon chez Auvergne Events. Et parmi ces visiteurs, « 84 % ont réalisé des achats. C’est exceptionnel, on retrouve rarement ces performances ailleurs » poursuit Arnaud Combes, directeur général de GL Events.
Des trophées pour récompenser les talents locaux
Aussi, la troisième saison du salon est pleine de promesses, et de nouveautés.
"On se challenge un peu plus cette année, avec les Trophées Origine Auvergne" Oui, une nouveauté majeure cette année ces récompenses distingueront les initiatives exemplaires dans trois catégories : produit signature, expérience immersive et coup de cœur du public.
"Le Trophée produit signature récompense un produit qui incarne l'art auvergnat, dans son originalité, son sentiment d'appartenance, son innovation, son ancrage territorial." explique la directrice du salon. Et pour le second : "Là on récompense une expérience immersive innovante à travers le tourisme, le sport, le loisir par exemple."
Si les deux premiers seront décernés par un jury, pour le coup de cœur du public, comme son nom l'indique, c'est le public qui votera, tout au long du weekend pour son exposant préféré.
Le Grand Origine Auvergne Trail (GOAT)
"C'est vraiment un trail 100 % Auvergnat. Avec un ravitaillement auvergnat, travaillé avec nos exposants. On attend plus de 700 trailers." explique Myriam Bernard.
Ce trail proposera trois courses pour les différents niveaux, le samedi 22 novembre, au départ de la Grande Halle :
- L’Altiligérienne (43 km) dès 8 h 30 (aguerris) ;
- La Cantalienne (15 km) à 10 h 30 (amateurs de trail) ;
- La Bourbonnaise (3 km) à 14 h (enfants, familles).
Les kilomètres ont été définis de manière symbolique pour rappeler les numéros des départements auvergnats. Le 63 manque à l'appel des courses mais "devrait voir le jour l'année prochaine".
Un espace enfants repensé
Les familles ne seront pas oubliées : l’espace « Les Petits Bougnats » passe de 150 à 250 m², avec des ateliers ludiques pour découvrir l’Auvergne autrement. Une garderie assurée par Kizou Aventures permettra aux parents de flâner parmi les stands en toute sérénité.
Expo immersive et un restau à viande local
Autre nouveauté : une exposition immersive mettra en avant neuf thématiques originales, des légendes urbaines aux spécialités culinaires, en passant par les plus beaux points de vue du Massif central. "On se dit toujours qu'on connaît bien la région, mais vous verrez que vous aurez encore des surprises."
Et pour les gourmets, un restaurant à viande prendra place dans le bar de tête du Hall 1, valorisant les filières locales et les élevages du Massif central.
De nouvelles têtes et des animations inédites
Le cru 2025 s’enrichit de nouveaux exposants : le papetier Etienne Gouttefarde (@le_dur_de_la_feuille), la jeune marque textile Braco, les pâtes de fruits Cruzilles, ou encore le producteur de boissons Audebert.
Des ateliers participatifs viendront compléter l’offre : initiation au cupping café, création de cocktails 100 % auvergnats, découverte de la lave émaillée, ou encore fabrication de cartes en cuir et de leurres de pêche.
Infos pratiques
Grande Halle d’Auvergne, Cournon-d’Auvergne
Les 21, 22 et 23 novembre 2025
Horaires : vendredi et samedi : 10 h-20 h
Dimanche : 10 h-18 h
Entrée 5 € (gratuite pour les –18 ans, étudiants, PMR et accompagnants).