Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Monistrol-sur-Loire : le DJ qui ambiance les boulangeries

, Mise à jour le 21/10/2025 à 06:00

Depuis quelques mois, certaines boulangeries françaises se transforment en véritables pistes de danse. Le projet est né d’une idée originale d’un jeune DJ qui met l'ambiance dans les boulangeries des quatre coins de France. Ce lundi 20 octobre, c'est au Palais des douceurs qu'il a installé ses platines. 

Ce lundi soir, la boulangerie "Le Palais des Douceurs" située à Monistrol-sur-Loire, a reçu un invité pas comme les autres. "DJ Baguette" a transformé l’établissement en dancefloor, enchaînant les remix pendant près de quatre heures. Des sons d’hier et d’aujourd’hui ont fait vibrer les lieux, au plus grand plaisir des clients venus chercher bien plus qu’une simple baguette.

La genèse du projet

On le surnomme « DJ Baguette », de son vrai nom Dorian Gamon. Ce passionné de musique et de rencontres humaines a lancé une idée un peu folle qui se propage comme un éclair.

Depuis le mois de mai, il sillonne la France… Non pas les clubs, mais les boulangeries de village. Installé à ses platines au cœur du commerce local, il offre aux habitants un moment de convivialité inattendu où il ne faut pas rougir de danser entre les viennoiseries et les pains.

« Dans une société qui est prise par la digitalisation. Moi, je ne veux surtout pas qu'on commande avec des bornes électroniques. Je veux encore qu'on ait à faire à une vendeuse. Le commerce qui doit résister, c'est la boulangerie » explique Dorian.

Une idée devenue virale

« Je suis un peu fou », reconnaît-il en riant. Et c’est peut-être ce grain de folie qui a donné naissance à une idée aussi simple que percutante : mixer pendant quatre heures dans une boulangerie. « Dans une société qui est prise par la digitalisation. Moi, je ne veux surtout pas qu'on commande avec des bornes électroniques. Je veux encore qu'on ait à faire à une vendeuse. Le commerce qui doit résister, c'est la boulangerie » explique Dorian.

Se retrouver autour de la gourmandise

En avril 2025, il publie un appel sur les réseaux sociaux pour partager son envie. La réponse ne s’est pas fait attendre : quelques jours plus tard, une première boulangerie lui ouvre ses portes. Puis une deuxième. Et la machine s’emballe.

La mayonnaise a pris et Dorian explique : « Une fois qu'on a eu un reportage sur TF1, France 2, qu'on a été invité sur BFM, le projet est devenu exponentiel et du coup ça a permis aussi d'intéresser les boulangeries qui sont partout en France. »

« Je me suis positionné pour faire un tour de France. J'étais dans la région, dans les Yvelines, il n'y a pas très longtemps en Normandie, en Bretagne, à Arcachon... Je fais toutes les régions et ça, depuis mai. » Avec un rythme de deux à trois prestations par semaine, Monistrol-sur-Loire est sa 22e date, et de nombreuses sont déjà programmées.

« J'en ai entendu beaucoup parler sur les réseaux, sur TikTok, et j'ai adoré le concept. » Marine Martin

Entre nouveauté et tradition

Aux commandes de la boulangerie depuis quelques mois, Marine Martin et Loan Abolet ont su insuffler un vent de fraîcheur à l’enseigne. Les jeunes boulangers monistroliens ont voulu apporter de la nouveauté et pour marquer l'événement, ils ont tout prévu : un barnum, de quoi se restaurer… La fête a été réussie pour plus de cinquante participants.

Marine explique « J'en ai entendu beaucoup parler sur les réseaux, sur TikTok, et j'ai adoré le concept. » Tout récemment installé, ce jeune couple a su apporter de la nouveauté à la traditionnelle boulangerie. « Les clients viennent récupérer leur baguette avec un peu de musique, ça change du quotidien. » indique Marine.

Chacun a profité de la soirée avant que Dorian ne reprenne la route "aujourd'hui, je suis en Haute-Loire et mercredi, je serai dans le Jura." conclut-il.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider