Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Clermont-Fd : Un "réajustement" de l’éclairage public nocturne

, Mise à jour le 16/10/2025 à 11:00

À compter de ce jeudi 16 octobre, les Clermontoises et les Clermontois verront la lumière revenir une heure plus tôt. Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a annoncé le rétablissement de l’éclairage public à 5 heures du matin, au lieu de 6 heures, sur environ 60% du territoire de la ville.

Dans un communiqué, Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, se justifie sur sa démarche : « À l’écoute des Clermontoises et des Clermontois, j’ai décidé d’avancer le rallumage de l’éclairage public à 5 heures du matin (...)Cette décision répond à une attente largement exprimée par celles et ceux qui prennent la route ou se déplacent dès l’aube. »

Cette adaptation vise à améliorer le confort et la sécurité des habitants et des professionnels qui se déplacent tôt, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture. « De nombreux habitants m’ont fait part de leur souhait de bénéficier de meilleures conditions de sécurité lors de leurs trajets matinaux ».

Une évolution qui se veut « pragmatique et responsable », « sans remettre en cause la politique globale de sobriété énergétique menée depuis plusieurs années », selon le Maire.

Quelques chiffres « très encourageants » :

Depuis la mise en place de l’extinction partielle de l’éclairage public, les résultats sont selon la Ville de Clermont-Ferrand, « très encourageants » : 36 % d’économie d’électricité en trois ans, une consommation passée de plus de 18 millions à 11 millions et demi de kWh, 3 millions d’euros économisés depuis 2022, et le développement d’une « trame noire*» bénéfique à la biodiversité nocturne.

*La Trame noire vise à préserver ou restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne en luttant contre la pollution lumineuse. Elle s’inscrit dans la politique de Trame verte et bleue. Office français de la biodiversité. 

La moitié des luminaires sont équipés de LED

La Ville poursuit par ailleurs la modernisation de son parc lumineux : la part de luminaires équipés de technologie LED est passée de 27,9 % fin 2022 à plus de 50 % aujourd’hui. Cette modernisation, amorcée dès 2013 grâce à un système de télégestion, doit encore s’intensifier dans les prochaines années.

« Cet ajustement ne remet pas en cause le principe de l’extinction nocturne, qui a prouvé son efficacité énergétique et économique », a conclu le maire. « Il s’agit simplement d’un réajustement pragmatique et responsable pour avancer ensemble vers une ville plus sobre et confortable. »

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider