Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Jean-Pierre Vigier : ses propositions pour "ne pas sombrer dans le chaos"

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 22/09/2025 à 17:00

Le député de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, a convié la presse locale pour débattre de maints sujets. L'un d'eux a porté sur l'instabilité politique qui traverse le pays avec, tout récemment, un 7ᵉ changement de Premier ministre depuis le début de l'ère Macron.

"Il est clair qu'Emmanuel Macron n'a pas prévu de démissionner en dépit du contexte que tout le monde connaît. Alors, pour éviter le chaos, il est nécessaire de bâtir un contrat de gouvernement pour établir, enfin, un vrai budget pour les millions de français !"

Jean-Pierre Vigier, député Les Républicains (LR) de la seconde circonscription de la Haute-Loire, poursuit son introduction en ces termes : "Nos concitoyens sont inquiets ! C'est dramatique ce qu'il se passe ! Il nous faut trouver une solution vite et claire pour l'intérêt du pays et non pas pour les intérêts particuliers des partis".

"Les seuls que j'exclus (...) sont les membres de La France Insoumise (LFI)"

Pour cela, le parlementaire du Palais-Bourbon a même évoqué une sorte de fusion de compromis entre tous les partis. "Oui, y compris les socialistes, assure le député altiligérien. Même les communistes et le Rassemblement national. Les seuls que j'exclus dans cette volonté à travailler ensemble sont les membres de La France Insoumise (LFI)".

Il ajoute : "Ce que fait Sébastien Lecornu est salvateur. Sa méthode est bonne, car il consulte justement tous les partis, les groupes, les syndicats et les patrons dans le seul but de formuler un contrat de gouvernance viable et raisonnable"

"Pour éviter une nouvelle motion de censure qui ferait à nouveau tomber le gouvernement, il faut que chaque parti fasse des compromis, pour le bien de tous". Jean-Pierre Vigier

Que les français travailleurs gagnent plus

Du côté des LR, Jean-Pierre Vigier détaille les attentes de son parti et de ses convictions personnelles. "Il est absolument indispensable de donner plus de pouvoir d'achat aux français par la revalorisation du travail. Comment ? En réduisant de façon importante la différence entre le net perçu et le brut, ceci sans augmenter les charges patronales".

L'assistanat en ligne de mire

Dans les traces de son mentor et confrère Laurent Wauquiez, député et président du parti de la Droite Républicaine, Jean-Pierre Vigier se veut en lutte contre "les abus de l'assistanat". "Il faut, bien entendu, aider ceux qui sont dans le besoin. Il faut ainsi les diriger vers le monde du travail."

Il complète sur le sujet : "Ce n'est clairement pas normal qu'une personne qui travaille perçoive la même rétribution financière qu'une personne qui touche toutes les aides que le système français peut fournir, sans lever le petit doigt. Et oui, je suis aussi pour que l'ensemble des aides soit plafonné à hauteur de 70 % du Smic."

"Il faut lister les organisations de l’État qui ne servent à rien afin de les réduire, de les transformer ou de les supprimer. Ils sont mille opérateurs de l’État, équivalent à une dépense de 80 milliards d'euros ! Ce chiffre a doublé en cinq ans !" Jean-Pierre Vigier

"Peu importe l'âge du tueur, il faut qu'il soit puni à hauteur de son geste !"

Concernant l'une des missions régaliennes de l’État, le député souhaite une sécurité accrue et des sentences pénales plus fermes.

"Moi, quand j'avais 14 ans, j'allais à la pêche ou je me baladais avec les copains. Je n'avais pas un couteau pour aller tuer un professeur ou une surveillante (réf : la surveillante poignardée par un élève de 3ᵉ, au mois de juin, dans un collège de Nogent en Haute-Marne). Comment peut-on accepter ça ! Peu importe l'âge du tueur, il faut qu'il soit puni à hauteur de son geste !"

L'Aide Médicale d’État au rouleau compresseur

Jean-Pierre Vigier termine ainsi : "Et combattre l'immigration illégale doit être une priorité sur le chapitre de la Sécurité, en France. Parallèlement, je pense qu'il faut réfléchir à, non pas la supprimer, mais à rationaliser en profondeur l'AME".

L’AME (Aide Médicale d'État) a été mise en place en 2000. Elle permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins.

Cette aide est régulièrement remise en cause par une partie de la classe politique dénonçant la gratuité de l’accès aux soins, sa trop grande "générosité", des fraudes et des abus, des dépenses trop élevées. De sorte que, depuis sa création, l’objectif est d’en restreindre l’accès, en limitant le panier de soins ou en instaurant une participation financière.

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider