Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

A Issoire, on s'initie au japonais avec Mito Inoue

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 03/10/2025 à 15:30

Régulièrement, Mito Inoue donne rendez-vous à ses élèves au Wake Up Coffee à Issoire pour des cours de japonais, qui est sa langue natale. Les participants sont appliqués, curieux, voire passionnés par cette langue et cette culture. Deux participantes nous racontent pourquoi elles prennent ces cours. 

Originaire de la région de Kagoshima dans le sud du Japon, Mito Inoue est arrivée en France, d'abord installée en région parisienne, en 2003, puis en Auvergne en 2011, à Montaigut-le-Blanc. Elle est vigneronne de métier et spécialisée dans le vin naturel qu'elle produit en faible quantité, privilégiant la qualité et les pratiques naturelles et ancestrales.
Elle est également thérapeute en olfactothérapie (utilisation d'huiles essentielles par le biais de l'odorat) et pratique la sonothérapie (avec l'utilisation des bols tibétains).

Transmission et pédagogie

Plusieurs casquettes pour cette femme toujours souriante, qui, ne reniant pas ses racines, s'est toujours sentie en France, vraiment à sa juste place. Et ses racines, elle les honore notamment par la transmission de sa langue, le japonais, lors d'ateliers découvertes de calligraphie japonaise, et surtout lors de cours de japonais, qu'elle donne par l'intermédiaire de son association Mains et douceurs*, dans un lieu populaire issoirien, le Wake Up Coffee. 

Cette association a pour vocation de faire connaître les savoir-faire des cultures japonaise et française dans des domaines variés (bien-être, linguistique, cuisine, viticulture, etc.).

Cela se traduit par la mise en place et l’animation d’ateliers, de rencontres, d’échanges et de toute action à caractère pédagogique ou culturel. L'association organise également des salons du bien-être chaque année.

Un rythme variable, deux cours par mois, ou parfois plus, et les élèves sont au rendez-vous. Une dizaine étaient présents et très appliqués lors de notre visite. La culture japonaise est très populaire depuis quelques années, notamment chez les plus jeunes, avec l'essor des mangas, les séries japonaises, les jeux vidéo, le cosplay. 

Écriture, prononciation, accentuation

Avec Mito, ils travaillent l'écriture, qui ne semble... vraiment pas simple à travers des caractères, symboles, qui représentent chacun une syllabe, et ils s'exercent également à la prononciation et à l'accentuation, avec des expressions basiques de politesse pour démarrer, "Bonjour", "au revoir", "bonne nuit", "merci", "je m'appelle...", etc

Cours de japonais Photo par ZoomDici

Et parmi les élèves, on retrouve toutes les générations, hommes et femmes. Une ado et sa maman, des retraités, des actifs. Tous avec un point commun, ils sont bien décidés à apprendre, quelle que soit la raison profonde de leur motivation. 

Pourquoi suivez-vous des cours de japonais ?

Fabienne, 63 ans, habitante de Saint-Yvoine tout proche d'Issoire, a déjà voyagé au Japon en famille. « Je suis tombée amoureuse de leur culture ». Elle projette d'y retourner et compte bien maitriser quelques mots dans la langue. « À travers une langue, on comprend mieux la culture, en termes de structure. Puis c'est une langue qui se prononce, je trouve assez facilement. »

Mais un autre objectif se cache dans ce désir d'apprentissage chez Fabienne. Elle pratique le rituel de la cérémonie du thé. 

Cérémonie du thé ?

C'est un art japonais traditionnel initié par les moines bouddhistes, qui consiste à la préparation et dégustation du thé matcha, préparé par un maitre du thé, selon un rituel rigoureux et ancestral.

« Durant les cérémonies du thé, les dialogues sont en japonais » explique Fabienne. On comprend mieux pourquoi cette passionnée est là. 

Quant à Sophie, 48 ans, praticienne en shiatsu sur Issoire, il était évident de s'imprégner de la langue et de la culture japonaise, pays où est née sa pratique. Et, elle aussi, a un voyage de prévu sous peu. « Je prévois de partir au Japon en fin d'année » précise-t-elle, dans une démarche de formation, « je vais me former pour affiner plus encore le geste. » 

Lundi 6 octobre : café, détente et calligraphie japonaise

Les cours de japonais se déroulent habituellement les lundis matin, toutes les deux semaines ou de manière hebdomadaire selon la demande.

Mito propose une matinée de découverte de la calligraphie japonaise, avec atelier détente (bols tibétains, olfactothérapie et réflexologie) ce lundi 6 octobre, au Wake Up Coffee à Issoire. Infos et inscriptions au 06 29 11 21 98. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider