Pour les commerçants de la ville du Puy-en-Velay et les alentours, c’est aussi une part du gâteau à se partager. Pour les traileurs, c’est un rendez-vous mondial, qui allie dépassement et cadre idyllique. L’édition 2025 a comptabilisé une participation record avec plus de 1 000 inscrits supplémentaires par rapport à 2024.
Un grand rendez-vous sportif et populaire
En 2025, l’événement a réuni plus de 7 000 inscrits et de 3 000 personnes accompagnantes, sans compter les 1 200 bénévoles qui s'activent pour assurer le bon déroulement de la course. Le Trail du Saint-Jacques s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de trail running, mais aussi comme une véritable fête populaire célébrant le territoire et son patrimoine naturel.
Avec ses 6 parcours allant de 28 à 139 kilomètres, les épreuves ont accueilli un public varié :
- Ultra Trail (139 km) : 1042 inscrits
- Grand Trail : 1774 inscrits
- Monistrail : 2248 inscrits
- Trail des Chibottes : 1371 inscrits
- Dolaizon : 303 inscrits
- Randonnée : 305 inscrits
Pour plus de 85 % des participants, la Haute-Loire était encore inconnue, pas étonnant avec 58 nationalités représentées. Pour 90 % d’entre eux, ils expriment vouloir revenir et, cerise sur le gâteau, le taux de satisfaction s’élève à 92,4 %. Des chiffres qui s’expliquent aussi par la participation croissante qui a augmenté cette année.
Une dynamique puissante
Côté économique, 303 000 € d’achats sont effectués par l’équipe organisatrice auprès d’entreprises locales, pour accueillir dans les meilleures conditions les participants venus d’un peu partout.
S’ajoutent à cela les achats des participants et de leurs accompagnants, estimés à 1 734 700 € pour l’édition 2025, soit une augmentation de 19,6 % par rapport à l'édition 2024.
L’hébergement est pris d'assaut, avec 46 % de location en meublé, mobile-home ou Airbnb. La restauration, les cafés et les commerces, sustentent les estomacs et les petites envies.
Pour les inépuisables, ils peuvent profiter d'activités et visites avec 53 % liés à la culture et 40 % pour la randonnée, à la croisée des chemins entre amusement et découverte. Le village de l’Ultra-Trail accueille détaillant, marque, fabricant, organisateur d'événements, lié à la nutrition ou l'équipement, paradis pour le matériel du parfait traileur. Un savant mélange de passion et de performance pour les participants, mais aussi les commerçants.
Des moyens humains locaux forts
Les 1200 bénévoles sont, eux aussi, au cœur de cette dynamique. En plus de contribuer au bon déroulement de l’événement, ils participent à l’animation et à la mise en valeur de leurs communes. Le Trail du Saint-Jacques by UTMB est une épreuve sportive qui s’est faite un nom dans le monde du trail.
C’est un événement fédérateur et structurant pour le territoire. Il valorise le patrimoine naturel et culturel, et donne un coup de boost à l’économie locale de la Haute-Loire avec une retombée globale estimée à plus de 2 000 000 d’euros.
Le Trail du Saint-Jacques by UTMB est un catalyseur économique pour le département de la Haute-Loire et les communes traversées par cette course emblématique.