Les étangs des Mayères, situés entre Issoire et Parentignat, vont faire peau neuve. Propriété de l’Agglo Pays d’Issoire, ce site naturel de 80 hectares en bord d’Allier fait l’objet d’un vaste chantier de restauration écologique et d’aménagement, lancé début septembre pour une durée de six mois et un budget de 500 000 euros.
Autrefois carrières de graviers, ces quatre plans d’eau un peu à l'écart de l'agglomération couvrent pourtant près de 40 hectares. Leur richesse écologique est aujourd’hui au cœur d’un projet d'ampleur.
Objectifs :
- améliorer la circulation de l'eau en cas de crue avec l'Allier
- restaurer les milieux naturels pour favoriser la biodiversité
- renforcer l’accueil du public.
Des déversoirs seront créés entre les étangs, des mares et des hauts fonds aménagés, les berges consolidées, et des équipements installés : aire d’accueil, panneaux pédagogiques, postes de pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite.
À noter qu’aucun espace de baignade n’est prévu. Le site restera une zone naturelle protégée, où la baignade est interdite pour des raisons de sécurité et de préservation de l’écosystème.
Le chantier, d’un coût de 500 000 € HT, est financé à 40 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et à 22 % par l’État via le Fonds Vert. Les travaux sont réalisés par les entreprises STE et COLAS France, sous maîtrise d’œuvre du bureau GEOVAL. Ce projet est mené dans le cadre du contrat territorial du Val d’Allier alluvial en partenariat avec l’Établissement Public Loire.