Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Haute-Loire : Pluie d'infractions sur les routes du 15 août

, Mise à jour le 19/08/2025 à 06:00

Le week-end du 15 août draine énormément de déplacements sur le territoire altiligérien entre départs et retours de vacances. À cette occasion, les gendarmes ont mené une vaste opération de contrôle sur l’ensemble du territoire. Entre fatigue, chaleur, précipitation et longs trajets, les comportements des automobilistes sont plus imprudents et les routes deviennent plus accidentogènes.

Durant les trois jours de surveillance renforcée, les forces de l’ordre ont constaté un grand nombre d’infractions, certaines particulièrement graves. Les comportements à risque, encore trop fréquents, mettent en danger la vie des conducteurs comme celle des autres usagers de la route. Cette situation souligne l’importance cruciale d’une présence constante et renforcée des forces de l'ordre sur les routes, afin de prévenir les accidents et assurer la sécurité.

Alcool, stupéfiants et conduite à risque

Les gendarmes ont relevé six cas de conduite sous l’emprise de l’alcool. Cette consommation reste l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes françaises, et cela, malgré les campagnes de prévention. Par ailleurs, trois automobilistes ont été interceptés alors qu’ils conduisaient sous l’influence de stupéfiants. À cela s’ajoutent cinq autres cas d’usage de drogues, hors contexte de conduite, révélant une vigilance accrue des forces de l’ordre face à ces comportements à risque.

Excès de vitesse et retraits de permis

La vitesse reste l’un des fléaux majeurs sur les routes. Ce week-end l'a révélé avec 181 excès de vitesse enregistrés. Dans huit cas, les dépassements étaient tellement importants que les permis de conduire ont été retirés immédiatement.

À noter également un refus d’obtempérer a également été signalé. Le conducteur a été rapidement interpellé, évitant des conséquences plus graves.

Au total, les gendarmes de Haute-Loire ont effectué plus de 250 interventions durant ce week-end prolongé. Un chiffre qui reflète l’intensité de la circulation, mais aussi la nécessité de maintenir une présence forte sur les routes pour dissuader les comportements à risque.

Près de 69 % des conducteurs utilisent leur téléphone en roulant

L’usage du téléphone au volant reste très répandu. Selon les chiffres de la Sécurité Routière, près de 69 % des conducteurs admettent utiliser leur téléphone en conduisant. Durant ce week-end, dix automobilistes ont été verbalisés pour cette infraction.

Au cours de la journée, les gendarmes ont aussi constaté deux défauts d’assurance, ainsi que 54 autres infractions diverses : non-respect des priorités, stops non marqués, feux rouges grillés, etc. Autant de comportements souvent liés à un manque d’attention, de rigueur ou, parfois, à une certaine négligence.

 

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider