Les Yssingelais vont progressivement pouvoir profiter d'un nouvel aménagement urbain en centre-ville, prenant en compte diverses problématiques actuelles.
Trois années d'implication
Le projet de réfection de la place Foch a vu le jour avec l'implication tant "des usagers que des commerçants" dès juillet 2022, au travers de "multiples réunions de concertation" selon le maire Pierre Liogier. Le conseil municipal a par la suite validé celui-ci en novembre 2023.
C'est le 3 mars 2025 que les premiers coups de pelle ont été donnés. À l'heure actuelle, le canevas de la future place définitive est relativement avancé pour se rendre compte de ce qu'il adviendra de ce futur "lieu de rencontre, espace de jeu et espace de shooting". En effet, Nathalie Arsac Delaigue, adjointe à l'environnement, voit de multiples possibilités quant à ce nouvel espace, notamment via les éléments de mobiliers urbains.
Un environnement métamorphosé
Que les habitués de l'ancienne configuration se rassurent, la fontaine ayant fait historiquement l'objet de plusieurs déplacements restera à sa place, afin de conserver "cet objet urbain à la fois utile, décoratif et porteur d'histoire", histoire qu'André Perrier, adjoint à l'économie et à la vie de la cité, se fait un plaisir d'évoquer. Elle fera tout de même l'objet de travaux divers.
Une pergola jouxte la fontaine, offrant "un espace ouvert et apaisant" selon le ressenti de Pierre Liogier. Cette sensation est renforcée par la présence de huit arbres d'ores et déjà implantés sur vingt prévus, auxquels s'ajouteront quelques jardinets accentuant la végétalisation.
Cette couverture végétale a de multiples atouts, parmi lesquels "le rôle de climatiseur" inhérent aux arbres, comme aime à le souligner Nathalie Arsac Delaigue, ce qui peut s'illustrer "par une réduction des températures pouvant aller de 2 à 7 degrés grâce à l'évapotranspiration". À titre de comparaison, "un arbre mature peut reproduire la fraîcheur équivalente à 5 climatiseurs fonctionnant pendant 20 heures grâce à sa capacité à transpirer jusqu'à 450 litres d'eau par ses feuilles".
Aucun prétexte donc pour ne pas déambuler même lors de journées chaudes et ensoleillées afin de réaliser quelques emplettes. Les commerçants, toujours mobilisés, rivalisent d’efforts pour enjoliver leurs vitrines.
Et justement, afin de faciliter la démarche, les usagers bénéficieront de 70 emplacements, dont une douzaine en arrêt minute matérialisés au moyen de bornes égrenant les minutes.
Si le mobilier urbain devrait être un atout majeur, les façades vont également faire l'objet d'un embellissement pour parachever la métamorphose.
Des participations financières plurielles
Le coût global du projet s'élève à 2 248 458 euros et a bénéficié de subventions à hauteur de 612 500 euros réparties comme suit : Etat : 300 000 euros, département : 85 590 euros, communauté de communes des Sucs : 75 519 euros, et les fonds européens : 30 000 euros.
Si le timing est respecté jusqu'au terme, sauf déconvenue comme celle du 23 avril relative à une fuite de gaz, le nouvel enrobé devrait être emprunté par les premiers pneumatiques lors des vacances de Toussaint.