Depuis quelques semaines, les habitants de l'hypercentre croisent un nouveau véhicule un peu particulier : un triporteur jaune flambant neuf, piloté par Benoit Chaze, facteur et désormais cyclo-livreur officiel.
Un triporteur multifonction
Présenté ce mercredi 23 juillet 2025, ce vélo-cargo mutualise les missions des facteurs. Boosté à l’électricité, chargé à bloc, il permet des déplacements sans difficulté.
Grâce à son caisson bien pensé, Benoit peut distribuer en une seule tournée des colis, du courrier, et même des publicités. « À la différence d’un vélo à assistance électrique classique, le vélo-cargo permet de réaliser des tournées mixtes. Le facteur peut distribuer à la fois des colis, du courrier et des imprimés publicitaires grâce à la capacité et l’agencement intérieur du caisson tout en garantissant un niveau de sécurité maximal. », explique Olivier Guillemin, responsable logistique. Il se faufile dans les zones piétonnes sans souci, et se gare là où aucun camion ne pourrait.
Du made in France
Derrière cette innovation se cache VUF (Vélo Utilitaire Français), une entreprise de Gironde spécialisée dans la cyclologistique.
Ce vélo-cargo, c'est :
– une caisse arrière d’une capacité de plus de 1,3 m³, soit la possibilité de réaliser une tournée de 60 colis ainsi que le courrier de la zone de distribution,
– une autonomie de 20 kilomètres en conditions postales,
– un moteur de 250 W, permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h sans effort,
– une maniabilité très large,
– une pente admissible de 10 % à 15 %, lui permettant d’accéder sans effort aux rues escarpées, dont regorge la cité ponote,
– un cadre abaissé pour permettre son utilisation par tous.
Un coup de pédale pour la planète
Avec ce nouveau mode de livraison, La Poste renforce son engagement en faveur du développement durable. Ce vélo, à la fois fiable, pratique et robuste, s’inscrit pleinement dans la politique RSE du groupe. Pensé pour limiter les émissions, il participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air en centre-ville.
Déjà, plus de la moitié des tournées sont réalisées en véhicules électriques ou en modes de transport doux. D’ici fin 2025, 4 500 vélos électriques viendront renforcer cette dynamique, dont 1 000 vélos-cargos supplémentaires déployés dans 44 villes françaises. Un bel engagement pour valoriser la mobilité douce dans le quotidien.