Comme nous le mentionnions dans notre précédent article consacré aux incendies recensés dans le département, huit sapeurs-pompiers de Haute-Loire sont partis en renfort dans la nuit du 7 au 8 juillet, avec un camion-citerne feu de forêt et un véhicule de commandement du SDIS 43. Les sapeurs-pompiers ont pris la route en direction de la zone sud afin de prêter main-forte aux unités locales dans la lutte contre les incendies de végétation, où plus de 2000 hectares ont été ravagés par les flammes dans l'Aude.
Chute de deux roues en série
Vers 13 h à Ourbes, commune de Champclause, un cycliste a chuté dans un champ, finissant sa course dans des barbelés. Il a été pris en charge par les secours. Puis vers 14 h, un autre cycliste est victime d'une chute après avoir tenté un demi-tour sur des gravillons. Un contrôle médical a été effectué par les secours.
Aux alentours de 15 h, sur la place de la Halle à Lempdes-sur-Allagnon, un homme, âgé de 85 ans, a chuté en trottinette électrique après avoir cru qu’un scooter allait lui couper la route. Il a violemment heurté un trottoir, il a été transporté à l’hôpital de Brioude, blessé au niveau de l’arcade.
Feu de végétation à Vernassal
La série incendie n'en finit pas, peu après 15 h, un nouveau feu de végétation s’est déclaré au lieu-dit Moulin de Raze. Un ballot de paille a été entièrement détruit par les flammes, qui se seraient propagées à un autre ballot situé à une cinquantaine de mètres. L’origine du feu reste indéterminée, cependant les propriétaires ont été invités à déposer plainte.
Collision à Landos
Vers 18h, sur la RN88 au lieu-dit Bargettes, commune de Landos, deux véhicules se sont percutés. Les conducteurs de 51 et 78 ans ont procédé à un constat à l’amiable, ils n'ont pas été blessés dans la collision.
La circulation sur le viaduc totalement bloquée.
Aux alentours de 17h, un accident impliquant trois véhicules s’est produit sur le viaduc du Lignon, sur la RN88, dans le sens Le Puy-Saint-Étienne, ce qui a paralysé la circulation pendant presque deux heures.
Le véhicule à l’origine du choc, un Renault Kangoo, conduit par un homme de 64 ans, se serait brusquement déporté, percutant une Opel Corsa avec à son bord un homme de 65 ans et une passagère de 24 ans, laquelle a ensuite été projetée sur l'autre voie de circulation contre une Mercedes Class C. Une Renault Zoé a également été endommagée par des débris du choc.
Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Firminy.
La circulation a repris vers 19 h après l’intervention des secours et des forces de l’ordre.