Créée en 2018 à Aubusson (Creuse), Pet’s Rescue France est une association 100 % bénévole qui œuvre pour la protection de tous les animaux. Ce sont plus de quarante personnes qui participent aux actions (soins, hébergement temporaire, adoption des animaux). Depuis 2021, une délégation basée à Issoire se mobilise autour d'une dizaine de bénévoles.
Chats, chiens, animaux de la ferme… victimes de maltraitance, d'abandon ou livrés à eux-mêmes après le décès de leur maître, ces animaux trouvent refuge chez des familles d’accueil, l’association ne disposant d’aucun refuge.
L’association a lancé plusieurs programmes innovants
- "Pattes à Cœur" : des chats sauvés de la rue sont placés dans des établissements médico-sociaux (EHPAD, foyers pour personnes handicapées). Ces compagnons apportent du réconfort aux résidents, comme Minette à l’EHPAD d’Issoire ou Loki à Saint-Germain-Lembron.
- Sauvetage de poules pondeuses : promis à l’abattoir après seulement 18 mois, ces animaux sont replacés dans des familles. Plus de 4 000 poules ont été sauvées depuis 2018.
Minette a été accueillie au sein de l'EHPAD d'Issoire pour apporter du réconfort
Photo par pet's rescue
Une urgence grandissante
L’été, période de vacances et de naissances, est particulièrement critique. Les abandons augmentent, alors que les familles d’accueil se font rares. Certains animaux, comme Pablo, un labrador noir sauvé in extremis de l’euthanasie, peinent à être adoptés.
En 2024, 77 animaux ont été pris en charge dans le Puy-de-Dôme, et 24 depuis janvier 2025, majoritairement des chats.
Familles d’accueil : les frais pris en charge
L’association recherche constamment de nouvelles familles d’accueil. Les frais vétérinaires et, en partie, alimentaires sont pris en charge. Il faut simplement avoir du temps pour les promenades lorsqu'il s'agit d'un chien par exemple. Vivre en appartement n'est pas forcément un frein si la personne est présente. Les accueillants doivent conduire les animaux à leur visite vétérinaire.
L'association organise des collectes et des partenariats avec des enseignes pour subvenir aux besoins des animaux placés.
Pablo, un labrador adorable qui ne demande qu'à être aimé
Ce jeune chien de 4 ans a été sauvé d'un refuge près d'Aix en Provence. Faute de place et personne ne l'ayant adopté, il devait être euthanasié. Pet's rescue l'a donc récupérer pensant qu'ils pourraient lui trouver un maître. "C'est un chien adorable. Mais on n'a toujours pas trouvé une famille pour lui. Il est peut-être victime de sa couleur et du fait que ce soit un gros chien." explique Séverine, la responsable de l'antenne d'Issoire.
"Il est peut-être victime de sa couleur et du fait que ce soit un gros chien."
Pablo, jeune labrador attachant sauvé de l'euthanasie, cherche un maître pour la vie
Photo par Pet's rescue
Pour aider, adopter ou devenir famille d’accueil : contactez Pet’s Rescue France
09 72 10 44 84 - puy-de-dome@petsrescuefrance.org - petsrescuefrance.org