Ouvert depuis 2019, le musée de Gergovie implanté sur le site même de l'oppidum, innove chaque année avec des thèmes différents. Depuis le 5 avril, vous pouvez découvrir la nouvelle exposition du musée intitulée « Saveurs gauloises ». Plongez dans l’univers gustatif des Arvernes et (re)découvrez un site incontournable d'Auvergne.
Qu’est-ce que mangeaient les Gaulois, comment se déroulaient leurs repas, avec quoi cuisinaient ils ? Toutes ces questions sont abordées dans une exposition qui met en avant les objets découverts lors de fouilles.
Le musée fait aussi participer les visiteurs en leur proposant de mettre la main à la pâte lors de trois ateliers :
- mercredis 23 et 30 avril : atelier « archéologie d’un gâteau gaulois »
- vendredi 25 avril : la cuisine romaine (coopération entre les musées de Lezoux et de Gergovie)
- du 2 au 4 mai : la fête gauloise de Beltaine* (préparation de plats au chaudron)
Pendant les vacances de Pâques (du 05 avril au 04 mai 2025 - toutes zones scolaires), le musée est ouvert tous les jours, de 13h à 18h.
Pour en savoir plus et découvrir toute la programmation 2025 : www.musee-gergovie.fr