Alexis Rosier, un apprenti passionné et brillant, a récemment décroché la 3ᵉ place au concours national du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie 2025.
Une récompense bien méritée
Le 7 avril, entouré de son maître d'apprentissage, Frédéric Alvergnas, de son coach et enseignant, Jean-Jacques Borne, MOF (Meilleur Ouvrier de France) pâtissier, ainsi que de sa famille, Alexis a eu l’honneur de présenter le buffet qu’il avait préparé pour la finale du concours. Un moment de soulagement et de joie après des mois de travail acharné et une belle reconnaissance pour son engagement dans l'art de la pâtisserie. Une fierté partagée par l’IFP43, institut où il est formé, pour les personnes qui l’ont accompagné tout au long de son parcours.
L’aventure commence le 4 novembre 2024, lors de l’épreuve de sélection régionale du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie, qui se déroulait à Aurillac. À cette occasion, Alexis Rosier remporte le titre de lauréat régional parmi les six candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se qualifie ainsi pour la finale nationale.
Puis c’est après une journée de compétition de 8 heures au Château de Ferrières en Seine-et-Marne, qu’Alexis a brillamment décroché la 3ᵉ place du concours national, le 31 mars 2025.
Un parcours exemplaire
Alexis Rosier, qui a d’abord obtenu son CAP pâtissier puis son CAP chocolatier confiseur, poursuit actuellement une formation en certificat de spécialisation pâtisserie de boutique sous la houlette de M. Jean-Luc Chapuis, au sein de l’entreprise La Brivoise.
Ce jeune pâtissier s’est distingué par son talent, sa rigueur et sa passion, et cette distinction vient couronner des années de travail et de dévouement.
Alexis Rosier et Jean-Jacques Borne
Photo par IFP 43
IFP43 formateur de jeunes talents
Une grande partie de ce succès revient également à ses formateurs et à ceux qui l’ont accompagné tout au long de son parcours : Jean-Jacques Borne, son coach et enseignant, MOF pâtissier, ainsi que son maître d'apprentissage, Frédéric Alvergnas, également lauréat du titre de meilleure galette de France en 2024, et gérant de l’entreprise La Baraque à Pains à Cussac-sur-Loire.
IFP43 peut se targuer d'avoir formé de nombreux talents du département, comme Mickaël Chabanon ou plus récemment Alex Bordet qui a obtenu la médaille d’or du concours regional WorldSkills pâtisserie.
Avec de tels résultats, l’IFP43 semble bel et bien engagé sur la voie d’un renouveau de l’excellence artisanale locale. Le parcours d’Alexis Rosier, tout comme celui de ses camarades, laisse entrevoir une génération de jeunes professionnels déterminés, inspirants, et prêts à repousser les limites du possible. Est-ce le début d’une success story ?
Le buffet des pâtisseries présenté au jury final
Photo par IFP 43