Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Coeur des Sucs : La fidélité version locale

Par . . , Mise à jour le 15/03/2025 à 06:00

La carte avantages Cœur des Sucs est un dispositif de fidélité dédié à la promotion du commerce et de l’artisanat locaux. Suivez la flèche pour tout savoir ▼

Une trentaine de personnes se sont réunies pour faire le bilan du projet Cœur des Sucs, qui combine un site web et une carte de fidélité. Les territoires de la Communauté de Communes des Sucs ont su s’adapter aux nouvelles tendances numériques au service du tissu économique rural.

La vitrine économique des Sucs

Créé fin 2021 à l’initiative de la Communauté de Communes des Sucs, le site web également surnommé "E-vitrine", promeut l’économie locale et aide les consommateurs à trouver des produits et services de qualité à proximité de chez eux.
Dans les neuf communes du territoire, 230 professionnels ont adhéré au projet. Il y en a pour tous les goûts : des produits alimentaires à la vente de matériaux, en passant par des commerces plus spécifiques.

Un nouveau besoin, un nouvel enjeu

En septembre 2023, pour répondre aux demandes des adhérents du projet Cœur des Sucs, l’idée d’un dispositif de fidélité a émergé. Cette nouvelle initiative vise à fidéliser l’économie locale.
Fort du succès de la E-vitrine, la Communauté de Communes des Sucs décide de créer la carte avantages Cœur des Sucs. Dès le début de l’année 2024, le projet se concrétise grâce à un partenariat avec les professionnels du territoire, les associations de commerçants et les chambres consulaires.
L’entreprise Proxity (spécialisée dans le développement territorial durable et filiale d’EDF) a été choisie pour assurer la gestion technique des cartes avantages, avec la mise en place de la structure pour le traitements de données et des opérations liées à la carte.

À ce jour, 44 professionnels, déjà membres de la E-vitrine, se sont inscrits au dispositif de la carte. Bien que certains commerçants ne puissent pas proposer un service de fidélité, 1 000 clients utilisent déjà la carte et bénéficient des offres qui y sont associées. Les cartes peuvent être créer leurs cartes en mairie ou chez les commerçants adhérents.

"L'idée n'est pas uniquement d'aller dans un magasin en particulier, mais de consommer localement dans un ensemble de boutique et service de la Communauté de Communes des Sucs"

Les Trésors de Griottine est un magasin de jeux et jouets spécialisé à Yssingeaux, commerce partenaire du Coeur des Sucs. La responsable souligne "la visibilité que le site a donnée aux commerçants", la carte avantage invite, elle, la clientèle à acheter autrement " l'idée n'est pas uniquement d'aller dans un magasin en particulier, mais de consommer localement dans un ensemble de boutique et service de la Communauté de Communes des Sucs". 

Une carte active et interactive

Suite au succès du dispositif E-vitrine, la carte fidélité est née. Lancée en octobre 2024, la carte a rapidement pris son envol, "L'accueil auprès des clients est bon". c'est au travers des animations organisées au cours de l'année que les clients seront récompensés. En décembre 2024, un jeu a été organisé à l’occasion des fêtes de Noël. À la clé : 20 € par mois, crédités sur les cartes de 50 clients, et ce, pendant trois mois, financé par la collectivité et des sponsors privés. En février, pour la Saint-Valentin, 100 gagnants se sont vu crédités de 10 euros sur leur carte. L’année s’annonce riche en événements, avec des animations physiques ou digitales comme la chasse aux œufs ou divers challenges tout au long de l’été.

carte avantage des sucs
La carte Avantage des Sucs a déjà un certain succès Photo par Com de Com des Sucs

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider