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RN88: une consultation publique controversée

Par . . , Mise à jour le 05/03/2025 à 16:00

Renaud Daumas, vice président de France Nature Environnement 43, avance de multiples points de discordance à propos de la PPVE (participation du public par voie électronique) relative au chantier de la RN 88. En effet, et ce n'est pas une surprise, la région et FNE43 n'ont ps le même regard sur les résultats.

La consultation publique par voie électronique sitôt achevée, la Région Auvergne Rhône-Alpes et FNE 43 communiquent un premier aperçu des résultats. Ainsi, il y aurait eu 9000 contributions d'après les services régionaux contre 7500 selon France Nature Environnement. Parmi tous ces votes, seraient comptabilisés "48,4% de POUR et 47,4% de CONTRE", d'après Renaud Daumas, soit un très faible écart, abstraction faite des votes nuls ou doublons. Ce qui fait dire à l'assemblée présente ce jour là que "le projet ne fait pas l'unanimité".

"Un échec de la communication régionale"

Ce dernier de relever que ceci ressemble "à un échec de la communication régionale" malgré "tous les moyens avec des publi-reportages dans beaucoup de journaux, des encarts pub pour signifier aux gens de voter". Il aurait également été fait appel "à des employés pour distribuer des tracts sur les marchés d'Yssingeaux et du Puy en Velay".

Cela équivaudrait "à des dizaines de milliers d'euros d'engagés par la Région sur de la communication pour arriver à un résultat qui doit décevoir" avec un "50/50" par rapport aux "attentes supposées" des instances régionales. France Nature Environnement voit le verre à moitié plein "une petite victoire compte tenu de nos faibles moyens associatifs face au budget communication de la Région".

Concernant l'origine des participants, selon Renaud Daumas et d'autres membres de FNE 43 présents ce jour, il "est normal compte tenu du budget régional que tous les gens de la région participent", et même au delà puisque l'Etat prend aussi part au financement du chantier à hauteur de 10%, les "pollutions, avec toujours plus de gaz à effet de serre, l'artificialisation des terres, concernent tout le monde, il est donc normal que tous les français aient le droit de participer à ce genre d'enquête publique.

Un autre point a été soulevé, celui selon lequel "certains ont contribué plusieurs fois, faussant ainsi les résultats". 

Une nouvelle requête en annulation

Le chantier du contournement fait partie intégrante d'autres projets routiers nationaux mis en exergue par France Nature Environnement et de leur impact en terme de surface. Ainsi, "55 projets routiers sont actuellement contestés pour un coût total de 13 milliards d'euros", et "17 000 hectares au total susceptibles d'être artificialisés en France". Concernant la RN 88 , il y aurait "190 hectares d'artificialisés et la dépense d'au moins 400 millions d'euros d'argent public".

Sur la question environnementale, sont envisagées par la Région des mesures compensatoires afin de limiter les atteintes à l'environnement. Renaud Daumas précise d'ailleurs "que celles-ci doivent être mises en oeuvre avant le démarrage des travaux". 

La décision récente du tribunal  administratif de Clermont Ferrand, bien que favorable au projet de déviation ralentit clairement le projet selon Renaud Daumas et devrait conduire "à une année blanche" en terme d'avancée des travaux, le chantier du Roudesse devant démarrer selon notre précédent article courant été 2025, débuterait "selon les techniciens, pas avant janvier 2026" nous rapporte t-il. 

FNE 43 a également déposée le 17 février une requête en appel auprès de la Cour Administrative de Lyon "pour obtenir l'annulation du projet", avec une décision qui ne devrait pas être rendue "avant 2026 voire 2027" selon Renaud Daumas. Le précédent de l'autoroute A 69 les "confortant dans leur démarche", tout comme la position de la Haute Autorité Environnementale qui dès le départ "disait que le projet n'avait pas d'intérêt public majeur" selon un membre de France Nature.

"D'autres alternatives sont proposées"

Ils espèrent que "d'autres alternatives seront mises en place" parmi celles proposées par FNE 43, telles que "la création d'un passage souterrain au Pertuis via une tranchée couverte, une plus petite déviation de 2 km à Saint-Hostien, mais encore un investissement accru dans les transports en commun avec les cars régionaux et le ferroviaire", tout ceci "pour un coût moindre, pour mieux préserver la biodiversité, les milieux et rendre plus de services et de sécurité aux riverains".

De sécurité il en a été question dès l'arrivée de notre interlocuteur en ce qu'il nous a donné rendez-vous devant l'école publique du Pertuis, afin "de mettre en lumière une situation inacceptable" à savoir "la création d'un rond-point à seulement 15 mètres de l'école", ce qui va "entrainer une augmentation drastique du trafic routier aux abords de l'établissement avec près de 3000 véhicules par jour selon les informations confirmées par la Région, qui passeront devant cette école".

 

 

 

 

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