Félix Thiollier, ancien rubanier stéphanois devenu photographe passionné, a dédié sa vie à capturer les paysages du Forez, de Saint-Étienne et de la Haute-Loire. Ses clichés, souvent spontanés et pittoresques, immortalisent la campagne, les habitants et des monuments emblématiques comme la Bâtie d’Urfé. Son œuvre a été saluée par une exposition au musée d'Orsay en 2012. En 2024, le musée Crozatier a acquis un lot de ses photographies, dont 16 sont exposées dans le hall ancien du musée.
Félix Thiollier (1842-1914) est un riche rubanier stéphanois qui décide à l’âge de 35 ans de se retirer des affaires pour se consacrer à plein temps à l’art et l’archéologie. Il sillonne les régions de Saint-Étienne et du Forez, pour photographier les paysages miniers, la campagne et ses habitants, sans oublier les patrimoines emblématiques, comme la Bâtie d’Urfé dont il immortalise la splendeur.
Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs monographies régionales illustrées de photogravures réalisées d’après ses clichés. Il reçoit en 1895 la Légion d’Honneur en tant que photographe malgré sa volonté de rester en marge des milieux photographiques de son temps. Ce travailleur acharné ne cessera de pratiquer la photographie pendant plus d’un demi-siècle.
Ses différents voyages en Haute-Loire le conduisent à s’intéresser à la ville du Puy bien évidemment, mais aussi aux grands espaces du plateau du Mézenc et à porter une attention particulière au monde paysan. Il pose souvent un regard pittoresque sur le monde qui l’entoure et agit parfois en véritable reporter saisissant des scènes sur le vif quitte à avoir des sujets flous.
Redécouverte d’un maître de la photographie
Ces dernières années, son travail est redécouvert comme celui d’un des maîtres de la photographie. L’exposition Félix Thiollier (1842- 1914), photographies présentée au musée d’Orsay en 2012 a salué son œuvre. Le musée Crozatier enrichit régulièrement ses collections grâce à des dons, des legs et des achats. Chaque acquisition est présentée devant une commission d’experts nommés par la Direction régionale des affaires culturelles qui rend un avis motivé sur l’intérêt artistique, historique ou scientifique de l’œuvre. Suite à l’avis positif, le musée l’inscrit à l’inventaire du musée. Elle est alors inaliénable et imprescriptible.
En 2024, un lot de photographies de Félix Thiollier a été mis aux enchères par la salle des ventes de Saint-Étienne. Plusieurs se rapportant à la Haute-Loire, le musée a constitué un dossier d’acquisition et a acquis un lot de photographies dont 16 vous sont présentées au sein du hall ancien du musée Crozatier.