Jean Ferrat la trouvait si belle, cette montagne qui s’étend des hauts plateaux du Mézenc jusqu’aux vallées plongeant vers Aubenas et Privas. De ce territoire, Valentin Chanéac a décidé d’en faire un film documentaire, en s’intéressant tout particulièrement à ses habitants, nommés en patois les Padgels. Projeté le dimanche 26 janvier à Saint-Front, le premier des quatre volets que compte le documentaire a su rencontrer son public venu en nombre pour l’occasion.
Au cours de l’heure et demie que compte le premier volet de ce documentaire composé en quatre parties, c’est de la voix des Padgels eux-mêmes que nous est contée la vie d’avant sur cette terre de contrastes. À la fois envoûtant et rude, sublime et exigeant, ce territoire est à l’image de ceux qui l’apprivoisent et le façonnent depuis des générations. Au cœur de la trentaine de témoignages relatés dans ce film se trouve aussi celui de ceux qui ont réussi à s’intégrer, après s’être longtemps frottés au statut de « touristes » ou d’« acampadis » (terme patois pour désigner un " étranger " qui s'installe sur le plateau ardéchois, Ndlr).
« J’essaie de varier les points de vue pour apporter beaucoup de nuances. Il n’y a pas de vérité en soi, que du vécu. » explique Valentin Chanéac, le réalisateur.
À la variation des points de vue dans les témoignages, se succède également celle des prises d’images époustouflantes : depuis le plancher des vaches, mais également en vue aérienne et même sous l’eau, on redécouvre entre autres le mont Gerbier de Jonc, le lac d’Issarlès, le chier de Borée, le suc de Sara, les clochers des villages, le mont Mézenc… Des phares dans la burle, car ce premier opus se dessine sur un fond hivernal très marqué, au point d’entendre rugir le redoutable vent dans un leitmotiv récurrent.
PADGELS, UNE SÉRIE DE 4 FILMS DOCUMENTAIRES QUI DONNE LA PAROLE AUX DERNIERS TÉMOINS DE L'ANCIEN MONDE RURAL
Les quatre films ont été travaillés ensemble, de manière à donner l'impression au spectateur de plonger dans une discussion de plus en plus profonde et intime avec les Padgels, au fil des quatre opus :
- Montagne (actuellement diffusé) évoque le cliché ville-campagne, la vie sur le plateau et l'arrivée du confort dans les maisons ;
- Jeunesse (sortie en septembre 2025), explorera les sujets de l'école et de l'évolution des mœurs ;
- Exode (sortie en 2026) traitera des moments de convivialité, de l'arrivée des médias dans les foyers, de la fin des veillées et du monde du travail ;
- Suite et fin (sortie en 2027) sera quant à lui dédié à la fin de vie, la perte d'autonomie, la maison de retraite.
Un hommage rendu à ses aînés par un enfant du pays
L'idée de cette série documentaire a germé dans la tête de Valentin Chanéac, le réalisateur, en écoutant les récits que lui livrait sa grand-mère, et tout particulièrement en constatant le « décalage entre les choses qui lui étaient banales alors qu’elles me semblaient extraordinaires », explique-t-il.
Des projections en Ardèche et en Haute-Loire
Fort du succès des séances proposées à Saint-Front le dimanche 26 janvier, ainsi que celle de Laussonne du 12 janvier dernier qui s'est jouée à guichets fermés, deux nouvelles diffusions sont prévues le 1er avril au centre culturel de Saint-Germain-Laprade (à 14h30 et à 20h30).
Comme pour chacune des projections, Valentin Chanéac proposera à la suite du film un temps d'échange avec les spectateurs.
Pour connaitre l'agenda des diffusions, cliquez ici.
À venir : la sortie en DVD.
« Je me suis dit : " il faut que j’enregistre ça " ! »
Il se lance alors dans l’aventure en 2017, amassant plus de 300 heures d’interviews et 300 heures de prise d’images de paysages. À cela s’ajoutent 5 000 à 6 000 heures de travail de montage et c'est ainsi qu'aboutit le projet Padgels.
« Je l’ai fait pour ma génération, pour celle d’après. Il y a un côté touchant pour certains à retrouver des choses qui appartiennent maintenant à un temps révolu, puis il y a ceux qui sont entre deux générations qui se rappellent quelques bribes de ce temps-là, et enfin il y a ceux qui ne connaîtront pas cela », livre Valentin Chanéac.
Retrouvez la bande-annonce du premier film de la série en cliquant ici : Padgels 1. Montagne - Bande Annonce