Le mardi 10 janvier dernier le gouvernement français a présenté sa réforme des retraites, portant l'âge minimum de départ de 62 à 64 ans d'ici 2030. Une réforme hautement symbolique pour le président de la République, Emmanuel Macron, qui joue sûrement l'avenir de son second quinquennat. Sur ce projet, ce dernier fait face à un front syndical uni.
Par ailleurs, au moment de la publication de cet article, les rues du Puy vibrent sous la colère de plusieurs milliers de manifestants, refusant que l'âge légal pour partir à la retraite à taux plein soit porté à 64 ans. A midi ce mardi 10 janvier, 10 000 manifestants ont été recensés selon les syndicat au Puy-en-Velay. Seulement 4500 selon la Préfecture de Haute-Loire.
En France, les syndicats espèrent dépasser la barre du million de manifestants. Il est fort probable qu'en Haute-Loire comme dans tout l'Hexagone, un contexte de grève perlée s'installe au fil du temps.
Plusieurs milliers de manifestants place du Breuil au Puy ce jeudi 19 janvier.
Photo par Nicolas Defay
L'âge légal de départ à la retraite augmentera de trois mois chaque année, à partir de septembre 2023, pour atteindre les 64 ans d'ici la fin de la décennie. Dans le détail, le projet porte également à 43 ans la durée de cotisation requise pour bénéficier d'une pension complète. Une mesure qui devrait entrer en vigueur d'ici 2027.
Quels sont les pays où l'âge de départ à la retraite est le plus élevé en Europe ?
Cette hausse de l'âge de départ à la retraite fait aussi débat dans d’autres pays qui pensent aussi à le faire augmenter.
Ci-dessous, un graphique sur l'âge minimum de départ à la retraite en 2020 selon l'OCDE - Pensions at a glance 2021 - pour une personne ayant commencé à travailler à 22 ans ↓↓
À préciser, que le rapport ne mentionne pas le sexe pour certains pays. Conséquences : l'âge de départ à la retraite pour les hommes et les femmes pourrait être le même.
Selon le rapport de l'OCDE, l'âge minimal de départ à la retraite oscille entre 59 ans en Lituanie et 63,7 ans en Allemagne pour les hommes. En ce qui concerne les femmes, cela varie entre 58 ans en Lituanie et 63,7 ans toujours en Allemagne. Du côté de la France, l'âge minimal est de 62 ans pour les femmes et les hommes, en attendant la validation du projet de réforme des retraites du gouvernement. Autre constat, 62 ans est l'âge minimal pour la moitié des pays (Suède, le Portugal, la Norvège, l'Italie, la Grèce, l'Autriche).
Toujours selon cette étude réalisée par l’OCDE, en France, on profite de sa retraite pendant plus de 27 ans chez les femmes et 23 ans chez les hommes. La première cause : une durée de vie particulièrement élevée : 87 ans et un mois chez les femmes et 82 ans et 4 mois chez les hommes en 2020.
Ci-dessous un graphique sur l'espérance de vie à la retraite depuis 40 ans selon l'OCDE (Elle était de 23,8 ans pour les femmes et 19,5 ans pour les hommes en 2020) ↓↓