Appelés à 20 h 50 ce dimanche 29 décembre pour un feu d'habitation sur la commune de Mazeyrat-d'Allier, les gendarmes et sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre les flammes et secourir la victime, un homme de 54 ans.
Dans leur rapport quotidien, les gendarmes de Haute-Loire décrivent tout un tas d'interventions survenues lors des dernières heures sur le département, et cette fois, l'une d'elle sort du lot.
Aux alentours de 20 h 50, ce dimanche 29 décembre donc, ils ont reçu un appel pour un feu d'habitation, sur le lieu-dit Rougeac à Mazeyrat-d'Allier. À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers s'affairent déjà ainsi que les médecins du SMUR, qui portent secours à la victime, l'habitant de la demeure, né en juin 1970 (54 ans).
Une intervention rapide mais complexe
Si l'intervention des secours a été rapide, c'est notamment grâce à l'intervention d'un témoin.
Selon le rapport des gendarmes, il aurait aperçu la victime sortir de sa maison avant de s'effondrer, proche de la chaussée. Le témoin l'a alors rapidement mis en sécurité et joint les sapeurs-pompiers ainsi que la gendarmerie.
Malgré cela, l'intervention des médecins comme des soldats du feu s'est avérée difficile, puisque l'homme a été brulé à près de 80 %, et a donc nécessité un transfert en urgence absolue au centre hospitalier Edouard Heriot de Lyon. Et la maison, elle, détruite par les flammes, menaçait de s'effondrer suite à une explosion, empêchant les quelque 48 sapeurs-pompiers engagés de pénétrer.
Alors qu'une explosion a été entendue, et pourrait avoir causé l'incendie, les techniciens en investigation criminelle débuteront les investigations pour déterminer l'origine de l'incendie dans la journée de ce lundi 30 décembre.