L'histoire commence à durer. Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron décidait en juin dernier de dissoudre l'Assemblée national. Un choix non sans conséquences puisque depuis, la politique Française connait un brouhaha incessant. S'en sont en effet suivies des élections législatives en juillet, puis la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre en septembre. Et ce mercredi 4 décembre, l'Assemblée nationale a renversé son jeune gouvernement par une motion de censure suite à l'usage de l'article 49.3 pour l'adoption du budget.
Après seulement trois mois à la tête du gouvernement, Michel Barnier a donc été contraint de démissionner, laissant à Emmanuel Macron le choix de son remplaçant.
4 gouvernements en deux ans
Entre les menaces de censure des uns et des autres, la décision, déjà difficile en juillet, puis en septembre, ne l'est pas moins aujourd'hui. Pour autant, le Président a affirmé qu'il annoncerait le nom de l'heureux (ou pas) élu dans les 48 heures, soit ce jeudi 12 décembre, dernier délai.
En déplacement en Pologne pour discuter du renforcement du soutien à l'Ukraine, il n'a finalement pas fait d'annonce en soirée. Des dernières tractations et réflexions ont donc sans doute eu lieu ces dernières heures. En somme, ce vendredi 13 décembre, c'est François Bayrou qui vient d'être nommé Premier ministre.
Il prend ainsi la tête du quatrième gouvernement sous la seconde présidence d'Emmanuel Macron, après Élisabeth Borne, Gabriel Attal et, donc, Michel Barnier. Il aura la charge de mettre (très) rapidement en place ses ministres, pour enfin qu'un budget soit voté.
François Bayrou prend les rênes à Matignon
Si des noms comme celui de François Bayrou, Catherine Vautrin, Bernard Cazeneuve, Sébastien Lecornu, Pierre Moscivici ou Xavier Bertrand circulaient, c'est donc finalement le premier qui entre à Matignon ce vendredi matin.
Né en 1951 (73 ans), François Bayrou débute sa carrière dans l'enseignement avant de devenir conseiller général des Pyrénées-Atlantiques. Ensuite élu député UDF, puis président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, il est nommé ministre de l'Éducation nationale et ministre de l'Enseignement supérieur en 1995 et 1997. Il prend ensuite la tête de l'UDF, devient député européen en 1999 et se présente aux élections présidentielles en 2002 et 2007. Il fonde le MoDem en 2007, en 2017 il est nommé ministre de la Justice pendant seulement un mois, avant de démissionner, et de se présenter de nouveau aux présidentielles de 2012.
En 2017, il était par ailleurs visé par une enquête ans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen, mais est relaxé en 2024. Après avoir reçu la Légion d'honneur en janvier 2023.
Combien de temps restera-t-il au pouvoir ? Affaire à suivre.
Réaction du député Jean-Pierre Vigier... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Le Député Jean-Pierre Vigier prend acte de la nomination, par le Président de la République, de François Bayrou comme Premier Ministre. Face à la crise politique provoquée par la censure du gouvernement précédent, dirigé par Michel Barnier, cette nomination doit marquer un tournant vers la stabilité. Dans une période aussi troublée, où les défis économiques et sociaux s’accumulent, il est impératif de dépasser les divisions et de se concentrer sur l’intérêt général.
Dans ce contexte difficile, la nomination de François Bayrou doit parvenir à un apaisement politique. Je tiens à souligner que mon soutien ira à toutes les propositions et textes qui contribueront efficacement au redressement de notre pays. La priorité doit être donnée aux réformes justes et nécessaires pour assurer l’avenir des Français.
La France ne peut pas se permettre de sombrer davantage dans l’instabilité. Nous devons être à la hauteur de nos responsabilités. En tant que Député, je resterai vigilant, constructif et engagé pour porter des solutions durables et pragmatiques. La stabilité politique n’est pas une option, elle est une nécessité.