Le Festival Voyageur a fait son grand retour à l’Embarcadère de Vorey-sur-Arzon le week-end du 7 décembre pour sa 2ᵉ édition et a tenu toutes ses promesses : dépaysement, émerveillement et rencontres. Pendant trois jours, plus de 900 spectateurs ont eu l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons à travers huit films.
De l’ambiance brumeuse des Pays Baltes aux vastes prairies du Tadjikistan, en passant par les paysages urbains de Singapour, la faune du Népal, les danses des femmes de Mayotte, la verticalité du Yosemite en Californie et les récits poignants de voyageurs exilés, le programme a offert une véritable immersion dans des univers variés.
L’un des moments forts de ce festival a été la rencontre avec des voyageurs et aventuriers, qui ont partagé leurs histoires et leur passion pour l’exploration. Parmi eux, Elena, anthropologue et chorégraphe à Mayotte, les deux Jérémy, experts des défis liés au froid et au risque, ainsi que Maïna et Julia, qui ont évoqué la cohabitation entre les humains et les animaux sauvages.
Les festivaliers ont eu la chance de vivre une expérience variée, passant de films d’aventure « fun » comme Cap sur El Cap à des récits plus poignants, comme Le Chant des Vivants, qui abordait des sujets graves comme le voyage forcé. Ces projections étaient empreintes de sincérité et d’engagement. Les enfants des écoles de Vorey ont, eux aussi, vécu ce festival avec la projection du film Alaska Patagonie, en présence du réalisateur Jérémy Vaugeois.
La librairie des voyages Raconte moi la Terre, a ajouté une touche littéraire à l’événement.