Si le conseil municipal du 10 décembre a principalement tourné autour de la présentation du programme de réhabilitation du bâtiment Pomel, incendié en janvier 2019, restauré depuis et dont la municipalité ambitionne un nouvel avenir culturel, artistique, et pédagogique, d'autres points ont été abordés.
Démission d'une adjointe
Marie Coston, adjointe au Maire d'Issoire Bertrand Barraud, a démissionné du conseil municipal pour "des raisons personnelles" comme évoqué par le Maire en conseil municipal le 10 décembre, la remerciant pour son engagement depuis dix ans.
Elle est alors remplacée par une nouvelle conseillère municipale, Émilie Hermen, et sera également remplacée au sein du conseil communautaire de l'agglo pays d'Issoire où elle siégeait, par Annick Barré.
Les compétences de Marie Coston, notamment le volet social avec le CCAS, ont été transférées, dans un premier temps, à Sandra Peteilh, première adjointe.
"Et à la fin, il n'en restera qu'un..." selon le slogan d'une émission TV d'aventure bien connue. Le conseil municipal d'Issoire perd donc un adjoint, de neuf, ils ne sont plus que huit.
Augmentation des tarifs au camping municipal
Il était temps, selon la majorité, de revaloriser la tarification du camping municipal du Mas. Prenant pour référence les campings alentours, qui exercent un tarif plus élevé. L'établissement a réalisé de bons chiffres en 2024, et revient de loin, selon les élus, qui se félicitent pour cette remontée. Et à bons résultats, investissements... notamment deux nouvelles tentes, un nouveau portail, et le wifi ? C'est en réflexion.
Le Maire Bertrand Barraud, rappelle que les manifestations, comme le Festival En Van Simone, ou encore dernièrement, une compétition canine, le Championnat national FFST monochien et le Championnat de France attelages, participent à ces bons résultats.
La nouvelle grille tarifaire a été à votée à l’unanimité par le conseil.
Les petites infos en plus
Les partisans, dont le Maire, de l'appellation "Les Angéliques" pour la nouvelle école actuellement en construction à Issoire n'a pas obtenu victoire puisque la proposition n'a pas été retenue par les habitants, qui ont voté pour le nom "Les Volcans". Mais Bertrand Barraud n'a tout de même pas lâché l'affaire, l'impasse de l'école s'appellera "Impasse des Angéliques", en hommage à ces fleurs qui ornaient autrefois le quartier. Et les conseillers municipaux ont voté pour.
Petit point commerces, le Maire a rappelé le rôle crucial de l'office de commerce d'Issoire qui, avec les subventions de la Ville, travaille à la dynamique du centre-ville, avec l'opération chèques-cadeaux notamment, et en proposant d'accompagner les nouveaux commerces via des dispositifs comme « Ma première boutique ou boutique test » et « boutique éphémère ». La quasi-totalité des boutiques ayant bénéficié de ces dispositifs sont encore ouvertes, selon le Maire.