C'est pour tenter de répondre à cette question et afin de promouvoir l'usage du vélo au Puy que "la Puycyclette" avait invité l'un des promoteurs du plan vélo au niveau national, Olivier Schneider co-président de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).
La MPT de Brives Charensac a accueilli vendredi soir une petite centaine de personnes qui s'était déplacée pour assister à la projection du film " les roues de l'avenir".
La venue du co-président de la FUB était on ne peut plus clair pour l'association : "faire bouger les
Le plan vélo
Le plan vélo, lancé en 2018 avait pour objectif en 6 ans de tripler la part des déplacements à vélo (de 3 % à 9 %) il visait le développement des pistes cyclables l'amélioration des stationnements, la lutte contre le vol via l’identification des vélos, le renforcement des stationnements sécurisés, et la généralisation des indemnités kilométriques vélo pour les entreprises.
lignes" sur l'agglomération du Puy et continuer à convaincre de l'utilité du vélo pour les courts déplacements. Coté élus l'agglomération du Puy était représenté mais aucune présence du conseil départemental qui a pourtant travaillé sur un Schéma Départemental Cyclable 2023-2027.
Il est nécessaire de penser vélo lorsque l'on pense travaux
Après le film un débat a eu lieu avec la salle, les intervenants et les élus présents. Jean-Paul Bringer vice -président de l'agglomération et chargé des transports déclarait " C'est pas parce qu'on fait un aménagement qu'il faut faire une piste cyclable, il faut qu'il y ait un parcours parallèle, comme les bords de Loire qui permettent de relier par exemple Brives et Le Puy"
Gilles Delabre le maire de Brives Charennsac de rajouter "Il est nécessaire de penser vélo lorsque l'on pense travaux".
Pour le nouveau président de l'agglomération Michel Chapuis, il y a des artères où il faudra revoir la place accordée à l'automobile comme le faubourg Saint jean.
Il a aussi été question des parkings relais aux abords du puy (Sainte Marie, Estroulhas) où l'on peut garer son véhicule et poursuivre en transports en commun ou en vélo. Jean-Paul Bringer a été clair " ces parkings sont très peu utilisés à ce jour"